II.
Définitions de la motivation : Le concept de motivation comme objet de recherche apparaît pour la première fois, semble-t- il, dans les travaux des psychologues Tolman (1932) et Lewin (1936). De façon classique, le Petit Larousse français de 2008 définit la motivation comme étant un processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de la poursuite et de la cessation d’un comportement. De manière plus simple, la motivation consiste à dire qu’il s’agit d’un comportement actif orienté vers un but :
•
Ce qui incite la personne à agir (besoin) ;
•
Caractère dynamique (action) ;
•
Ce qui soutient l’action en cours (but). Pour les spécialistes de la question, on retient que selon Bertrand Poulet, la motivation peut être définie simplement comme « ce qui fait agir un individu pour un mobile ». Quant à Wood Man, il propose une définition plus explicite du concept ; « le terme motivation sert à désigner les forces qui agissent sur une personne ou en elle-même, pour la pousser à se conduire d’une manière spécifique, orienté vers un objectif ». Selon Claude LEVY-LEBOYER la motivation peut être décomposée en 3 étapes qui se définissent dans le cadre des actions visant la poursuite d’un résultat donné, donc d’une performance :
Le choix de l’objectif ou encore l’acceptation par l’individu d’un objectif qui lui est
assigné ;
La décision, souvent implicite qui concerne l’intensité de l’effort que cet individu va
consacrer à atteindre cet objectif ;
La persévérance dans l’effort au fur et à mesure qu’il se déroule et en fonction des
retours d’information sur ses résultats par rapport à l’objectif à atteindre. Selon Pierre LEVASSEUR : « la motivation est l’état d’une personne qui choisit de faire un effort en vue d’accomplir une tache, puis choisit de fournir une certaine quantité d’efforts pendant un certain temps ».
6