III.
Les sources de motivation : Etre motivé, c’est essentiellement avoir un objectif, décider de faire un effort pour l’atteindre
et persévérer dans cet effort jusqu’à ce que le but soit atteint. En effet, il existe deux sources
de motivation :
La motivation intrinsèque
: La motivation intrinsèque signifie que l’on pratique une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire. Une personne est intrinsèquement motivée lorsqu’elle effectue des activités volontairement et par intérêt pour l’activité elle-même sans attendre de récompense ni chercher à éviter un quelconque sentiment de culpabilité. La motivation intrinsèque provient donc de l’intérieur de l’être humain. Les sources intrinsèques sont : les valeurs, les besoins, et les croyances. Son but est d’être le meilleur.
La motivation extrinsèque
: La motivation extrinsèque provient de l’extérieur de l’être humain, elle se définit comme suit ; le sujet agit dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner l’approbation sont des motivations extrinsèques. Les sources de la motivation extrinsèques sont : l’environnement lié aux conditions de travail, les règles et les normes présentes dans l’organisation. Aujourd’hui, ces deux sources de motivation doivent être combinées. Si l’on prend le cas d’une personne qui peut être motivée par des sources intrinsèques (elle aime son travail, se sent valorisée), en changeant certaines conditions extrinsèques comme le milieu de travail, on peut modifier son niveau de motivation. Cependant, plusieurs recherches disent que les récompenses ou toute autre forme de motivation extrinsèque « tuent » la motivation intrinsèque. Il ne faut pas pour autant arrêter de donner des récompenses, mais simplement faire attention de ne pas diminuer la motivation intrinsèque en donnant des bonbons à quelqu’un qui n’en a pas besoin pour accomplir ce qu’il aurait accompli sans aucune autre forme de récompense.
8