La notion de groupe formel et informel

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [485.42 KB]



La notion de groupe formel etinformel

L’atteinte des objectifs d’une organisation nécessite une gestion et une direction adéquate des ressources humaines. Les nouvelles organisations, avec leurs concepts de qualité totale, de production à valeur ajoutée et de plan Kaizen, misent beaucoup sur la participation des ressources humaines aux prises de décision. Pour être en mesure de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, il faut bien comprendre le fonctionnement de celle-ci.Qu’est ce qu’une équipe disciplinaire? C’est un groupe formé de différents spécialistes appelés à travailler à un objectif commun. Qu’est ce qu’un groupe? Un groupe est composé de deux personnes ou plus, qui interagissent et s’influencent dans l’atteinte des objectifs. Les membres d’un groupe ont donc un impact sur les comportements de chacun. Ils sont utilisés dans la prise de décision mais aussi pour diffuser les valeurs de l’organisation. Dans toute organisation, on retrouve les groupes formels et les groupes informels.Qu’est ce qu’un groupe formel? Dans la phase « organisation » du processus de gestion, on effectue la division du travail pour permettre l’atteinte des objectifs. On crée donc des départements, des services, des unités de production. Ce sont des groupes formels. Le groupe fonctionnel est un groupe formé du superviseur et des ses employés. Il y a donc un lien hiérarchique supérieur – subordonnés. Le superviseur est donc le représentant des employés auprès de la direction et le représentant de la direction auprès des employés. Le groupe de travail (task force) est crée dans un but spécifique. Au niveau des nouvelles organisations, on utilise beaucoup ces groupes. Ainsi, l’établissement des cercles de qualité en est un bel exemple.

______________________ Management, Lyne Morin


Les cercles de qualité Les cercles de qualité sont habituellement composés de gens d’un même service accompagné de leur superviseur Le principal but de la création de ces cercles est de faire travailler les ressources humaines à l’identification des problèmes reliés à la qualité, à la productivité et à tout problème relié au travail en général. Puis ils ont, à partir d’outils de résolutions de problèmes, à l’élaborer des solutions. Les membres du cercle participent à la mise à exécution des éléments de réponses ainsi qu’à l’évaluation. Le principal avantage des cercles de qualité est l’utilisation des compétences des ressources humaines concernées. Caractéristiques des groupes de travail 1) L’établissement des objectifs du groupe : – objectifs organisationnels; – objectifs du groupe. 2) Le choix du leader : – est nommé par l’organisation; – possède le pouvoir qui va avec le poste; – ses propres objectifs se rapprochent des objectifs organisationnels. 3) La définition des rôles des membres du groupe : – la structure formelle définit les rôles et partage les tâches ; – ces rôles doivent être clairement identifiés pour éviter les conflits. 4) L’établissement des normes de rendement : – pour définir la journée normale de travail; – pour définir les comportements attendus. 5) La mise en place des éléments de cohésion du groupe : – mise en place des valeurs du groupe ; – introduction des facteurs de cohésion.

______________________ Management, Lyne Morin


Comment mesurer l’efficacité d’un groupe? Le principal critère sera évidemment l’atteinte des objectifs fixés. Puis, l’esprit d’équipe créé est un autre critère qui pourra être considéré.Qu’est ce qu’un groupe informel? Dès qu’il y a un groupe formel, il y a un groupe informel Donc, dans toute organisation (qui est un groupe formel), il y a des groupes informels qui se créent à cause des interactions entre les individus. Une fois formés, ces groupes ont leur propre personnalité et développent leur propre mode de fonctionnement. Il faut apprendre à utiliser ces groupes parce qu’on ne peut empêcher leur formation ni les contrer. Il existe deux sortes de groupes informels : les groupes d’intérêt et les groupes d’amitié.La raison d’être des groupes

La proximité : le simple fait de réunir des employés, crée des liens sociaux. L’être humain est de nature sociable;

La satisfaction des besoins d’affiliation : être avec des gens comme nous;

Des raisons économiques;

Par sécurité : l’union fait la force. .Les comportements d’un groupe

Le groupe établit des normes : qui sont des comportements attendus et acceptés;

______________________ Management, Lyne Morin


Le groupe a une certaine uniformité dans ses valeurs;

Le statut au sein du groupe est souvent fonction de sa contribution;

Le groupe va se dissoudre lorsque les objectifs sont atteints;

L’ajout d’un membre au groupe change généralement la dynamique des relations.Le leader du groupe Le leadership est le processus qui consiste à influencer les activités d’un groupe de façon à permettre l’atteinte des objectifs. L’employé a des objectifs personnels, le superviseur a des objectifs qui se rapprochent des objectifs organisationnels. Pour atteindre ses objectifs, le superviseur doit amener son équipe de travail à effectuer des tâches qui diffèrent parfois des buts personnels.

______________________ Management, Lyne Morin

Influencer Josée, l’amener voir un film XXX … Comment???

Pouvoir Autorité Leadership

Laisser un commentaire