Aller au contenu
bénéfice d’économies d’échelle. Par contre, elle peut espérer obtenir et garder une part de marché forte dans chacun des segments couverts.
3. Une stratégie personnalisée signifie que l’entreprise se
spécialise dans un segment et renonce à couvrir la totalité du marché. C’est la stratégie du spécialiste qui est souvent celle adoptée par les petites et moyennes entreprises. La spécialisation peut s’appuyer sur une fonction ou sur un groupe particulier de clients. Par une stratégie de ciblage concentré, l’entreprise peut espérer recueillir les avantages de la spécialisation et d’une meilleure utilisation des ressources. Le potentiel de cette stratégie de niche dépend de la taille du segment et de la force de l’avantage concurrentiel obtenu grâce à la spécialisation.4. La stratégie de niche consiste à cibler un seul segment et d’offrir une seule marque aux clients de ce segment, elle est pratiquée par l’entreprise lorsqu’une réelle attente non satisfaite dans un segment distinct existe, les besoins du segment correspondent parfaitement aux objectifs et capacités de l’entreprise, et lorsque la multiplicité des segments risque de diluer les références et/ou étaler fortement les ressources de l’entreprise.
Conclusion :
L’entreprise doit poser un choix de ciblage et de positionnement concrets. Ce choix tient compte du degré d’hétérogénéité du marché, donc du dilemme standardisation-adaptation, du niveau de ressources disponibles et également de l’ambition de l’entreprise. Dans une optique d’orientation-marché, le choix des segments se fera principalement en fonction de l’intérêt du
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12