Aller au contenu
c)- Nuance entre segmentation stratégique et segmentation Marketing
La segmentation stratégique ne doit pas être confondue avec la segmentation marketing, qui est sensiblement différente, d’où la nécessité de définir la segmentation marketing
Définition de la segmentation marketing
Elle concerne un secteur d’activité de l’entreprise et s’appuie sur le constat qu’un marché est rarement homogène, et qu’il se compose d’un ensemble d’acheteurs ayant des besoins, des modes d’achat et des comportements différents. Elle permet de tenir compte de ces différences afin d’adapter les produits à leurs consommateurs et d’optimiser les actions commerciales en fonction des cibles. La segmentation marketing se concentre donc sur des savoir-faire commerciaux et ignore, et ignore les autres facteurs tels que la technologie. Le tableau suivant concrétise cette différence.
Segmentation marketing Segmentation stratégique
-Concerne un secteur d’activité de l’entreprise. -Vise à diviser les acheteurs en groupes caractérisés par les mêmes besoins, les mêmes comportements d’achat. -Permet d’adapter les produits aux consommateurs, de sélectionner les cibles privilégiées, de définir le marketing-mix. – Provoque des changements à court et moyen terme. – Concerne les activités de l’entreprise prise dans son ensemble. – Vise à diviser ces activités en groupes homogènes qui relèvent de la même technologie, des mêmes marchés, des mêmes concurrents. – Permet de révéler les opportunités de création ou d’acquisition de nouvelles activités. – Provoque des changements à moyen et long terme.
II)- Types de segmentation stratégique
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12