La segmentation stratégique


– Le regroupement, quant à lui, consiste à considérer les produits de l’entreprise pour les regrouper en segments stratégiques. – Le regroupement s’appuie sur les analogies en se basant sur deux critères :

La substituabilité : deux produits sont directement substituables sur le marché(similitude concernant la clientèle, la fonction d’usage et leur mode de distribution). Exemple : eau plate et eau gazeuse.

Le partage de ressources : en particulier la structure des coûts (compétences particulières et sources de synergie).

c)- Le marché pertinent

– Qu’il s’agisse de découpage ou de regroupement, il ne faut pas ignorer, lors de la segmentation stratégique, un autre critère, celui du marché pertinent. – Chaque segment stratégique a ses propres frontières géographiques qui sont soit locales, régionales, nationales ou internationales. – Cette délimitation géographique permet aux entreprises de mieux identifier leurs concurrents et de spécifier leurs parts de marché sur chaque segment.

Remarques :

– Chaque segment stratégique possède ses propres critères et sa propre frontière à un moment donné, mais ces derniers peuvent changer avec le temps. – Ces modifications peuvent provenir d’un changement de l’un ou de plusieurs facteurs clés de succès, notamment de ceux liés à la technologie, qui peuvent parfois entraîner des changements radicaux. – La segmentation stratégique doit donc être révisée périodiquement suivant les évolutions de l’environnement concurrentiel.

Laisser un commentaire