L’audit des ressources humaines egis/2009


L’audit des ressources humaines EGIS/2009

L’éclairage de l’analyse du travail dans le cas de l’analyse des performances individuelles porte sur des résultats prescrits; les connaissances, les aptitudes de la personne, les conditions de son

travail sont délibérément écartées12

2.2. Les outils de l’audit de performance: Les outils de l’audit des performances individuelles sont des contrôles de qualité présentés sous forme de questions, parfois assortis de normes. Ainsi tous les éléments abordés lors de l’analyse du travail seront tour à tour l’objet de question de la part de l’auditeur. L’audit des performances est une démarche logique et rigoureuses d’investigation qui permet de mettre en évidence l’efficience du travail, c’est à dire sa capacité à produite les résultats prescrits au meilleur coût. Mai cette démarche n’est pas une démarche d’autorité, elle ne peut aboutir à des résultats convaincants qu’avec la participation des intéressés. Bref on peut retenir que les outils de l audit de performance sont des contrôles de qualité présentée sous forme de questions, parfois assortis de normes.

Section 3 : Audits des potentiels

Durant un certain nombre d’année il est apparu que les aptitudes intellectuelles décroissaient de façon régulière avec l’âge; dans les années 20, des études sur l’armée américaine concluaient que l’intelligence était à son maximum vers vingt ans puis déclinait. Par la suite, les mêmes données furent réinterprétées : l’intelligence générale ne diminuait pas, seule l’agilité mentale semblait décliner avec l’âge. Aujourd’hui, il est généralement admis que l’intelligence ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas. L’évolution de l’homme au travail, de ses aptitudes cognitives ou spécifiques, de sa personnalité constitue encore un domaine de connaissance ouvert. Pour cette raison il apparaît choquant de constater que certaines entreprises mettent en oeuvre des procédures bien déterminées (le potentiel se détecte entre tel et tel âge par exemple) dans le domaine de la détection ou de l’évaluation des potentiels. Cependant, la notion de potentiels est indispensable à toute gestion prévisionnelle des ressources humaines. D’où l’importance accordée à l’évaluation et à la mobilisation de ces potentiels. Mais dans un domaine où les connaissances scientifiques ne sont pas établies la vigilance doit être grande ce qui justifie le recours à la méthodologie de l’audit3.1. La détection, l’évaluation et la mobilisation des potentiels:3.1.1 La détection: Les moyens de détection sont très nombreux mais ils n’ont pas tous la même efficacité. Certaines entreprises testent systématiquement leurs ressources humaines, c’est à dire que tous les individus d’une catégorie sont concernés, voire tous les individus de l’entreprise.

12 J. Igalens, «Audit des ressources humaines», Edition liaison, 2000 (p18)

GUYANDIGA GUYZANGA EMMANUEL

Page 22

Laisser un commentaire