L’audit des ressources humaines EGIS/2009
Il peut être réalisé, à la suite d’une demande directe de la direction, qui a pris conscience de dysfonctionnements et cherche à améliorer sa connaissance de la situation pour mieux résoudre les problèmes. Pour se faire, il est nécessaire de cerner la notion d’absentéisme et d’aborder les différentes méthodes d’analyse qui permettent de définir le phénomène de l’absentéisme. Il est également nécessaire de se référer à des modèles explicatifs des phénomènes pour diagnostiquer les causes ; c’est ce diagnostic qui permettra d’aboutir à des recommandations.
2.4.2 : Audit de l’emploi et du recrutement :
L’audit de l’emploi repose sur une analyse des tendances de l’emploi dans l’entreprise et des risques en découlant. Il utilise des indicateurs qui peuvent servir à un pré diagnostic mais va plus loin. Il se fonde d’abord sur une analyse de l’emploi pour évaluer les risques, Une gestion inappropriée de l’emploi se traduit en termes de coûts et de risques par des sureffectifs, des sous-effectifs (déficit par rapport aux besoins dans certaines catégories professionnelles ou qualifications), des surqualifications par rapport aux travaux exigés, des sous-qualifications, des taux de turnover élevés, une absence de mobilité, etc. qui ont une incidence sur la compétitivité de l’entreprise. Tous ces risques peuvent être décelés à l’aide d’indicateurs, dont la valeur sera appréciée lors d’un constat portant sur la situation de l’emploi, envisagée en termes quantitatifs et qualitatifs. En même temps, pourront être dégagées les forces qui constitueront autant d’opportunités pour le maintien et le développement de l’entreprise dans le futur
2.4.3 : Audit de la paie
: L’audit de la paye a été un des premiers aspects de la fonction Personnel auquel se sont intéressés les auditeurs. Mais ceux-ci le concevaient et le conçoivent encore souvent comme un prolongement de l’audit financier et l’abordent généralement dans une optique de vérification comptable et d’audit opérationnel. En effet, toute manipulation de fonds peut entraîner des fraudes et des erreurs, se traduisant en tout état de cause par des pertes pour l’entreprise. L’usage de l’informatique a encore accru les risques que peut faire courir la fonction paye à l’entreprise. En outre, ce domaine est plus aisément contrôlable que les autres fonctions de personnel, par son caractère quantitatif : les auditeurs y voyaient donc un prolongement naturel de l’audit financier. Cependant, à l’heure actuelle, la perspective adoptée pour auditer la paye tend à s’élargir pour apprécier non seulement la fiabilité et la conformité des opérations de paye, mais aussi, pour concevoir celle-ci dans une perspective de management afin d’évaluer son efficacité. Un audit de la paye a pour objectifs : De vérifier la conformité des pratiques avec la législation et les procédures en vigueur dans l’entreprise ; De s’assurer de la sécurité du système de paye ; D’évaluer son efficacité à partir de critères : de régularité (payer à temps), d’exactitude (payer les sommes exactes dues) et enfin d’identification des récipiendaires (payer à qui de droit). On examinera également le caractère évolutif du système de paye pour vérifier s’il répond bien aux caractéristiques et objectifs de l’entreprise.
GUYANDIGA GUYZANGA EMMANUEL