Le but d’une recherche en sciences sociales pour les professionne


1. dans sa formulation actuelle la question de départ traduit-elle l’objectif de recherche clarifié par les informations du travail exploratoire ?

2. reste-t-elle le fil conducteur de la démarche ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

3. en cas de réponse négative à l’une des deux premières questions, la question de départ doit être modifiée ou reformulée entièrement.

La nouvelle question devra répondre positivement aux deux premières interrogations. S’il est important qu’elle traduise aussi justement que possible l’objectif de recherche, elle n’en doit pas moins conserver les qualités qui la rendent opérationnelle. Il est donc inutile de tenter d’y exprimer toutes les nuances nécessaires pour préciser le sujet. Une question de départ trop développée, commence en fait à traiter certains aspects de la problématique… ou tente d’apporter la réponse avant même d’effectuer la recherche.

La problématique

Contribution : Jean-Paul Jeannin

Dans une situation complexe il n’y a jamais de réponse directe à la question posée. Il y aura un “vide” entre les données recueillies lors des premières lectures (les composantes de ce type de situation en général) et la question finale à laquelle doit répondre provisoirement “l’Hypothèse”. Ce vide il faudra le remplir en utilisant toutes les connaissances acquises (constats, observations, réflexion…), les données concrètes recueillies lors de “l’Exploration” et notre réflexion créatrice, le tout mis en forme dans un raisonnement logique argumenté et justifié par des références théoriques.

En bref la “Problématique” est un construit de l’ensemble des réponses aux questions que l’on doit se poser à partir de l’énoncé de base de la situation problème, en vue de proposer une réponse provisoire (“l’Hypothèse”), qui sera infirmée ou confirmée par “l’Observation” ou “Expérimentation” (soit la vérification de la validité de la proposition, avec un outil d’investigation : “Questionnaire” – “Entretiens” ou autres…). Le vide entre les données de base et “l’Hypothèse” doit être rempli à partir de questions intermédiaires à inventer et dont les réponses progressives permettent de relier les “deux bouts” de la situation problème.

En bref, l’ensemble thème, objet d’étude, champs d’analyse, théorie de référence, constitue la problématique. Pour certains auteurs la problématique est la manière d’argumenter et de poser la question, pour d’autres elle est plutôt le projet de traitement de la question. Quoi qu’il en soit, toute problématique se termine par une question, et l’hypothèse constitue la réponse (provisoire), à cette question.

Concevoir une problématique se fait donc en trois temps.

• Premier temps : il convient de faire d’abord le point sur le problème tel qu’il est posé par les constats de terrain, le questionnement de départ enrichi par la recherche documentaire (lectures) et les entretiens de la phase exploratoire. Concrètement, cela consiste, d’une part, à repérer et à décrire les différents aspects ou dimensions du problème (sociologiques, psychologiques, économiques, politiques, institutionnelles, juridiques…etc et, d’autre part, à prendre en compte le vécu du problème par les principaux protagonistes : population, professionnels, hiérarchies, institutions…etc. Il s’agira ensuite de montrer les liens et oppositions qui existent entre ces aspects ou dimensions et points de vue d’acteurs. Enfin il faut replacer l’ensemble dans la perspective de diverses approches se rattachant implicitement ou explicitement à des systèmes théoriques qui pourraient servir de cadre à autant de problématiques.

Dans un deuxième temps, il s’agit soit d’inscrire son travail dans un des cadres théoriques exposés, soit de concevoir un nouveau modèle. L’étudiant aura souvent intérêt à se référer à un cadre théorique existant. Ce choix se fait en tenant compte des convergences apparaissant entre le cadre théorique, la question de départ et les autres informations retirées de la phase exploratoire. C’est à la lumière de la problématique retenue que la question de départ prend un sens particulier et précis. Lorsque celle-ci n’a pas été bien précisée antérieurement, le choix d’une problématique est aussi l’occasion de reformuler la question de départ en référence à un cadre théorique particulier et de la rendre plus précise.

Dans un troisième temps, il s’agit d’expliciter sa problématique. Pratiquement, l’opération consiste à exposer les concepts fondamentaux et la structure conceptuelle qui fondent les propositions qu’on

Laisser un commentaire