Le but d’une recherche en sciences sociales pour les professionne


élabore en réponse à la question de départ et qui prendront forme définitive dans la construction.

Problématique et hypothèse

Il y a généralement plusieurs hypothèses dans une recherche. Distinguons: – l’hypothèse principale – les hypothèses secondaires L’ensemble des hypothèses constitue le corps d’hypothèses, mais c’est l’ensemble thème, champs d’analyse, corps d’hypothèses, théorie de référence,qui constitue la problématique.

Remarque: selon R.QUIWY la problématique est la manière de poser la question. Nous pensons qu’elle est plutôt le projet de traitement de la question.

L’hypothèse

Contribution : Jean-Paul Jeannin

Au départ de toute recherche, nous l’avons vu, il y a une question, par exemple :

Le racisme est-il plus fort dans certaines catégories sociales que dans d’autres ? – Est-il différent selon l’âge ? – Les enfants des villes ont-ils un vocabulaire plus étendu que ceux des campagnes ? – Existe-t-il un rapport entre le niveau scolaire des parents et celui de leurs enfants ?

1. La question définit le thème, l’objet d’étude, le champ d’analyse : – psychologique : relation propre à un individu, analyse d’attitudes, d’aptitudes, de perceptions… – sociologique : phénomènes relatifs aux groupes humains, sociétés… – anthropologique : phénomènes observés dans certaines ethnies, certaines civilisations…

2. La réponse à la question constitue l’hypothèse (thèse placée avant) : dans certains cas : oui ou non ; dans d’autres cas : explications nécessitées par la question. L’hypothèse est ainsi une thèse de départ, fixée a priori, une supposition.

3. Intérêt de l’hypothèse : elle détermine le thème, le champ d’analyse, et contient déjà en filigrane le plan de la recherche, elle détermine par là-même la démarche, le plan d’étude. L’hypothèse est un fil d’Ariane ; elle permet de ne pas se perdre en route puisqu’elle contient le but de l’étude, avec sa confirmation ou son infirmation. Il n’est pas gênant qu’elle soit fausse, dans ce cas l’anti-thèse sera la conclusion, on aboutira tout de même à un résultat.

4. Une hypothèse n’est pas une affirmation gratuite, elle s’inspire d’observations ou de connaissances antérieures: observations personnelles, impressions, intuition ; observations empiriques, construction théorique ; – résultat de lectures ; – recherches antérieures. Elle est ainsi, déjà, l’aboutissement d’une pré-enquête que constitue la phase exploratoire.

5. L’hypothèse doit être opératoire : pour permettre une recherche, une exploitation, elle doit reposer sur des concepts sûrs, avoir des conséquences vérifiables. Le plus souvent elle rend compte d’un mécanisme ou d’une relation entre phénomènes.

6. Nous avons tous une hypothèse en début de recherche. Mais souvent elle n’est pas consciente. Le premier travail est de la formuler : la rendre consciente pour qu’elle ne biaise pas la démarche, à notre insu.

Les outils de la démarche de recherche ou « démarche diagnostic »

Contribution : Jean-Paul Jeannin

Laisser un commentaire