PROSPECTER
91
rachat d’une société, pour un tiers, créée 4 ans plus tôt, qui réalisait déjà 12 M€, et dégageait un résultat de 0,9 M€. Cet ami se lança dans cette mission et décrivit celle- ci dans son blog quotidiennement. Après une phase d’audit, il fut encouragé par un internaute lecteur à racheter lui-même cette société en LBO1. Il releva ce nouveau challenge et continua sur son blog à décrire quotidiennement les étapes suivantes, une sorte de feuilleton. Son site eut rapidement plus de 400 visites par jour et fut repéré par la presse économique française et anglaise. Son identité numérique est devenue l’un de ses principaux atouts dans cette opération, et rapidement des contacts pour le montage financier sont arrivés via ce monde virtuel.
Il finit par boucler lui-même cette opération dans le monde réel, en rachetant cette société avec des acteurs trouvés via son identité numérique dans un monde virtuel, et des poignées de main virtuelles. Depuis, il a introduit en Bourse sa société qui a un rythme de croissance très élevé, grâce à Internet qu’il a mis au cœur de sa stratégie de développement international.
Qu’en pensez-vous ? Encore un qui a eu beaucoup de chance non ? Il n’y a idemment pas que les gens qui traversent des difficultés professionnelles qui uvent tirer profit de ces nouvelles techniques de mise en relation, de création de seau et de maîtrise de son identité numérique. Tout ceci peut bien entendu, pour lui qui s’en donne la peine, être développé au profit d’un projet de développement affaires, de développement d’opportunités.
➤ Prendre du plaisir
activité commerciale est par essence une activité basée sur la relation. Alors quitte faire ce métier, autant y développer de bonnes relations. Développer son réseau de çon professionnelle exige certes de la rigueur, mais aussi une certaine philosophie. l’on veut tirer profit de son réseau, il faut savoir lui donner. Si l’on veut que les ns pensent à nous régulièrement, il faut qu’une forme de sympathie s’instaure. onc par essence, prendre la décision de vraiment construire, entretenir et dévelop- r son réseau, son patrimoine commercial, c’est accepter d’agir de manière positive s-à-vis de ses contacts.
La nature humaine est ainsi faite que l’on devient ce que l’on fait. Soyez ouvert, sponible, sympathique, aidant avec vos contacts et vous le deviendrez chaque jour vantage. Et au-delà des affaires supplémentaires que générera le fait d’être mieux rçu par votre réseau, ceci rend la vie tellement plus facile et tellement plus aisante !
Leverage Buy Out, technique de rachat avec l’aide d’un fond d’investissement et d’un crédit remboursé par le résultat de l’entreprise.