Le grand livre de la vente


PROSPECTER

95

Respecter ses engagements

est le B.A.-BA du commerce… et pourtant ! Le nombre de promesses non tenues r des fournisseurs capables de faire miroiter monts et merveilles est désarmant. Sur plan des promesses, la concurrence est toujours très forte. Sur le plan de leur spect, c’est moins le cas. La vie est longue et le marché est petit. Votre marque néficiera toujours du respect scrupuleux de vos engagements. Ceci se sait vite et tre réseau ne pourra qu’en bénéficier.

Savoir parler de soi

s méthodes de l’Éducation nationale permettent assez peu aux élèves de s’entraîner se valoriser. Bien au contraire, le profil bas est plutôt conseillé. Ça finit par laisser s traces, et très rares sont les commerciaux qui prennent le temps de travailler leur pitch personnel ». Comment parler de soi ? Comment valoriser son expertise rsonnelle sans tomber dans l’arrogance ? Comment donner envie à l’autre d’en voir plus ? La réponse est double. D’une part il faut s’efforcer d’y réfléchir un mini- um, de préparer ses « arguments » comme nous le ferions pour notre dernier oduit. D’autre part il faut être convaincu de l’intérêt de la démarche pour oser le re lorsque l’opportunité se présente.

Croire à l’élégance

ne s’agit pas seulement de l’élégance du costume…, mais de l’élégance du compor- ment. On assiste, c’est indéniable, à une montée incroyable de l’individualisme. eci a d’ailleurs des conséquences fortes sur le plan du management et celui du busi- ss. Aujourd’hui, on ne s’étonne plus des comportements excessifs, voire odieux de rtains clients vis-à-vis de leurs fournisseurs, voire entre collègues. Alors bien sûr, on ut se dire qu’il faut s’adapter pour survivre. Nous considérons au contraire que ster élégant contre vents et marées est un plus. Rester courtois, ne pas renoncer à s valeurs et croire au respect des autres sont des notions qui ne doivent pas être crifiées. Et si cela n’était qu’extrêmement pragmatique, nous rajouterions : surtout s quelqu’un qui s’inscrit dans une carrière où le réseau est tellement important.

Être sympathique

pouvoir de la sympathie est indéniable. Nous préférons tous travailler avec des ns agréables. Que font les gens que nous trouvons sympathiques ? Ils s’intéressent aiment à nous quand ils nous parlent. Ils nous font rire. Ils nous rendent service ns compter. Ils sont ouverts et évitent de baisser le regard quand quelqu’un a soin de quelque chose, et ceci, en toutes occasions.

Laisser un commentaire