PROSPECTER
103
ut être difficile lorsqu’on voit un patron du CAC 40, visage fermé pour ne pas être rangé, se plonger dans son journal préféré. Notre conseil numéro un sera donc le ivant : vivez cette situation à l’avance. Préparez-vous dès aujourd’hui à cette éven- alité. Adaptez votre stratégie à votre style sans remettre en cause la courtoisie et la osture. Trop de familiarité ou trop de fébrilité seront dans les deux cas rédhibitoires certainement éliminatoires pour la suite. Mais si cette opportunité se présente, yez prêt à la saisir.
☞ Ne soyez jamais surpris par la chance.
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour vous préparer à réussir vos entrées contact avec des personnes influentes. Certaines sont adaptées à tous les cas de gure, d’autres se préparent à l’avance ou seront réservées aux cas exceptionnels. À us de choisir et de vous approprier celles qui vous semblent les plus accessibles.
Se renseigner sur la personne ciblée
entrée en matière sera d’autant plus facilitée que vous en saurez plus sur elle. Les ux objectifs prioritaires de vos recherches sont les suivants : quels sont vos points mmuns et en quoi vous pourriez l’aider dans son business ou sur un autre plan ? objectif n’est pas de revenir avec un bon de commande ! C’est d’entrer en contact de anière suffisamment efficace pour justifier une suite à donner, un prochain contact. omment se renseigner ? Internet est là pour cela. Google et les réseaux sociaux gorgent d’informations sur votre cible. Encore mieux, vous pouvez demander à oogle de veiller pour vous. Il vous suffit d’utiliser la fonction alerte pour recevoir r e-mail tout ce qui est dit sur elle sur le Net.
Rester naturel
s gens qui réussissent, les I3 que vous ciblez, sont des gens normaux. Inutile de nventer un style. Parlez-leur, certes, avec respect mais pas trop. L’authenticité sera meilleure alliée d’une rencontre de qualité.
Préparer son « pitch personnel »
ue dites-vous pour vous présenter ? Parlez-vous de vous ou des problèmes que vous ouvez aider vos interlocuteurs à résoudre ? Le cahier des charges de votre pitch rsonnel est le suivant : arriver en 30 secondes maximum à donner envie à votre terlocuteur de discuter davantage avec vous.
Préparer vos questions
n dialogue passe par des questions. Quelles sont les questions que vous pouvez oser à la personne que vous venez de rencontrer ?