Le grand livre de la vente


LES FONDAMENTAUX

156

incendie, sabotage par un tiers, crash d’un disque, vol des serveurs, dégâts des eaux, foudre…

Jeremy, le commercial sédentaire de PC & Co, a planifié une séance d’appels sortants vers une liste de prospects pour leur proposer d’adhérer à ce nouveau service. Il avait pris soin de lancer quelques jours plus tôt une phase de qualification du fichier pros- pects donné par sa direction commerciale, afin de valider le nom du responsable informatique de chaque entreprise et de vérifier qu’il y avait, ou qu’il y aurait prochai- nement un projet sur les solutions de sauvegarde (cette question faisait partie des 5 questions posées pendant sa phase de qualification).

Jeremy appelle Philippe Lima – responsable informatique de Jupiter – PME de 150 person- nes spécialisée dans le nettoyage industriel dans la région Est. Grâce à sa qualification, Jeremy sait que Jupiter a un projet de sauvegarde dans les 6 prochains mois.

On considère que cet appel ne fait pas l’objet d’un barrage secrétaire et que Jeremy tombe directement sur le responsable informatique (sinon voir le chapitre 1, p. 66).

Première étape : séduire d’emblée

En appel sortant, cette étape est cruciale. Les quelques premières secondes vont être déterminantes : soit la « séduction » opère et le dialogue va se poursuivre; soit ce n’est pas le cas et l’entretien va s’interrompre très vite. Deux points doivent donc être soignés pour nous donner les plus grandes chances de succès : – la présentation personnelle, – l’accroche.

• La présentation personnelle

Prospect : « Philippe Lima ! »

Commercial : « Bonjour Monsieur Lima, je suis Jeremy Moreau de la société PC & Co, spécialisée dans les solutions de sauvegarde pour les entreprises. Avez-vous quel- ques instants ? »

Commentaires :

« Bonjour Monsieur Lima » : Nous aimons tous entendre prononcer notre nom… Pourquoi priver notre prospect de ce petit plaisir.

« Je suis Jeremy Moreau, de la société PC & Co » : Jeremy prend le temps d’énoncer son prénom et son nom, puis le nom de sa société. Attention à ne pas aller trop vite. Le client était sans doute sur autre chose au moment de l’appel. Si ceci est fait trop vite, le client entend vraiment « reau de la société PC CO »… Pas très explicite. En

Laisser un commentaire