Le grand livre de la vente


CONDUIRE L’ENTRETIEN

171

La deuxième vendeuse a appliqué avec succès un certain nombre de pratiques igées par les grandes maisons de luxe : accueillir efficacement par une prise en charge rapide et un contact personnalisé tout au long de la relation; mettre en confiance le client en s’intéressant réellement à son projet et en tissant avec lui une relation de complicité; démontrer assurance et expertise au moment d’argumenter ou de résister à une tentative de négociation; sélectionner des produits appropriés et valorisants pour son client, ce qui, dans certains cas, permet de développer le up-selling ou les ventes additionnelles de la boutique; dépasser la mission de « vente » en incorporant une réelle dimension de « service » dans la relation clientèle. Mais pourquoi laisser au secteur du luxe le monopole de l’excellence en la matière ? rions que beaucoup d’autres types de commerce pourraient progresser en donnant ne plus grande attention à ces principes. C’est pour en faciliter la transposition par vendeurs en boutiques de tous les autres secteurs que nous avons imaginé la éthode PREMIER : Préparer sa vente. Recevoir son client. Engager un dialogue adapté au profil du client. Montrer les produits. Induire des ventes complémentaires. Engager son client à décider. Renforcer la relation avec son client.

Préparer sa vente

objectif de cette première étape est de se préparer pour être dans les meilleures nditions au moment de recevoir le client.

Soigner son apparence

urquoi l’apparence est-elle tellement importante ? Dans les nombreux paramètres ui influencent le choix de votre client, il y en a un par-dessus les autres qui est votre pacité à le séduire. Comme ambassadeur de la boutique que vous représentez, tre apparence doit être irréprochable et surtout correspondre à l’image que se fait tre client avant même d’être accueilli. La première image que le client se fait de us n’est pas liée à votre compétence mais à votre présentation.

L’habit ne fait pas le moine, mais il permet à celui qui le porte de rentrer au monastère.

Laisser un commentaire