CONDUIRE L’ENTRETIEN
173
xemple : cherchez l’erreur !
Une de nos amies, à l’époque responsable mondiale des boutiques d’un des leaders du maillot de bains nous a raconté l’anecdote suivante. Lors d’une visite sur un spot de l’océan indien, elle constata avec stupeur que les vendeuses de la boutique de la marque portaient des tee-shirts de la marque concurrente… Ceci était parfaitement toléré par le patron local à qui cela ne posait pas de problèmes de vendre des maillots de bains à plus de 100 €, par des vendeurs « sponsorisés » par une marque plus bas de gamme qui avait un magasin 50 mètres plus loin.
Présenter une boutique ordonnée et attrayante
l’image d’un invité que vous recevez chez vous, le client que vous accueillez dans tre boutique doit rencontrer un espace bien ordonné, propre, et cela durant toute la urnée. La boutique a également pour fonction de communiquer avec les clients sur s collections grâce à des espaces d’exposition, du mobilier de présentation, des vitri- s. Cet ensemble porte l’image d’une marque et remplit une mission commerciale.
Dans le monde du luxe, les vitrines d’une boutique sont d’abord un cadeau à la e, un spectacle gratuit pour le passant, et un lieu magique propice à l’enchante- ent. Les vitrines participent à l’atmosphère de la boutique, valorisent les produits maintiennent un dialogue avec le client. Et elles sont souvent le premier contact tre la marque et le client. Une étude a montré que la moyenne de temps d’arrêt un passant devant une vitrine est d’environ 7 secondes. La vitrine ne doit pas être n espace de rangement ou de stockage, non plus un show room. C’est parfois l’argu- ent commercial le plus puissant de la boutique. Le talent du vendeur à préparer ces
Quand le client entre dans la boutique, il remarque les positions des vendeurs dans l’espace. Il se peut que, de manière involontaire, les vendeurs adoptent un position- nement « hostile » vis-à-vis de celui-ci, en étant trop proches les uns des autres, et trop près de l’entrée du magasin. Dans le but de présenter au client une attitude dynamique et professionnelle, les vendeurs veilleront à ne pas s’asseoir à la vue des clients, à ne pas s’interpeller entre eux en présence du client. Certaines grandes maisons interdisent même le tutoie- ment entre vendeurs. Quant au téléphone, c’est un instrument de travail et l’usage du téléphone portable doit être interdit sur la surface de vente. La priorité de la vente en boutique, c’est le client qui est en face de soi, pas le téléphone.
Quelques conseils complémentaires au sujet de la surface de vente