Le grand livre de la vente


CONVAINCRE

223

• Que pensez-vous des publicités qui vantent les miracles des produits de régimes en appuyant leur publicité de photos pour le moins spectaculaires ? • Que pensez-vous des vendeurs qui vous garantissent qu’il n’y a jamais eu aucun problème en dix ans avec leur produit ?

Même s’ils sont justifiés, des chiffres très impressionnants sur le retour sur inves- sement peuvent jouer contre vous, et faire penser au client que c’est trop beau our être vrai ! Enfin, une argumentation excessive peut traduire une certaine fébri- é et peut être interprétée comme un grand besoin de vendre. Si ce besoin est perçu r le client, vous êtes en train de préparer un terrain très glissant pour la défense de tre prix.

Montrez toujours que vous avez envie de travailler avec votre prospect, jamais que vous en avez besoin !

Les cartes de la conviction qui s’appuient sur l’autorité

La « carte de la sélection »

Journaliste : « Finalement, Monsieur le Candidat, que comptez-vous faire pour redon- ner confiance aux Français ? » Monsieur le Candidat : « Vous avez raison, il faut absolument redonner confiance aux Français, et nous avons beaucoup de projets à mettre en place pour y parvenir… Plutôt qu’un long discours théorique, je vais plutôt vous donner trois exemples de mesures simples à mettre en œuvre et qui me permettront de vous répondre : • La première mesure à prendre consiste à… • La deuxième mesure que nous mettrons en œuvre sera… • Et enfin, la troisième mesure immédiatement réalisable est… »

Vous avez sans doute déjà repéré cette façon qu’ont les hommes politiques de ésenter leur « argumentation » dans les interviews. Cette technique est efficace et mple à mettre en œuvre. Il suffit de structurer son argumentation autour de plusieurs ints, aspects, questions, objectifs… Le nombre de trois est sans doute idéal. Au- ssus, cela risque de ne plus être aussi clair. Son efficacité s’appuie en partie sur utorité, car cette façon de présenter ses arguments clés sous-entend de la part de n émetteur la capacité à extraire les quelques points fondamentaux parmi l’ensem- e des points de discussion.

xemples

• « Je vois deux raisons principales à… » • « Trois critères de choix sont essentiels… » • « Si vous ne deviez retenir que trois points… »

Laisser un commentaire