Le grand livre de la vente


LES FONDAMENTAUX

242

Ils permettent d’exprimer une certaine rigueur. Cette technique s’appuie également sur la force de l’autorité et de la compétence de celui qui l’énonce. Il témoigne d’une maîtrise du sujet. • Ils permettent de « vendre les critères de choix ». C’est sans doute là la meilleure utili- sation possible. Nous avons vu plus haut qu’il est parfois nécessaire que le client adhère à certains principes pour pouvoir ensuite accepter la proposition suivante (gestion des points d’accord). Le syllogisme sera très utile pour appuyer l’argu- mentation sur les critères de choix intermédiaires.

Exemple d’un vendeur d’un fabricant de piscines qui veut convaincre un client étranger

« Les installateurs locaux importent tous des piscines en polyester. Vous voulez absolument résister à la concurrence et rentabiliser vos importations. Vous devez donc choisir d’importer des piscines hors-sol, ce qui vous permettra de mieux vous positionner sur votre marché. »

• Un joker efficace : la « carte du doute »

Un joker est une carte que l’on sort en cas d’urgence. La carte du doute sera le plus souvent jouée dans les mêmes circonstances.

Exemples

Commercial d’une société organisatrice d’évènements professionnels : « Que penseront vos collaborateurs si votre séminaire cette année est organisé au rabais ? »

Les erreurs à éviter

• Nous sommes tellement sensibles à la logique, qu’il faut absolument qu’une démonstration basée sur la logique soit vraiment logique ! Si votre démonstration n’est pas parfaitement cohérente, le risque de provoquer un débat contradictoire est grand.

• De la même manière, il vaut mieux éviter les faux syllogismes dont l’exemple le plus célèbre est le suivant :

« Les chats sont mortels.

Socrate est mortel.

Socrate est donc un chat… »

Laisser un commentaire