LA VENTE : UN MÉTIER « IMMENSE »
13
Rappeler que l’inné et l’acquis en matière de vente e s’opposent pas mais sont complémentaires
précédent paragraphe sur le niveau de risque acceptable nous rappelle qu’il existe rtains points communs et qualités naturelles partagées parmi les meilleurs commer- aux. C’est un exercice très périlleux que de chercher à décrire un bon profil de mmercial. Souvent nos clients nous questionnent sur ce sujet. Nous rencontrons gulièrement de grands chasseurs de tête qui répondent avec une grande aisance à tte question. Pour notre part, plus nous faisons ce métier, plus la question nous raît difficile. Mais il n’est pas question ici de se dérober. Certaines écoles américai- s, vont assez loin dans l’idée que l’inné est déterminant. Cette logique nous paraît ngereuse et fausse car « l’inné » est en réalité le plus souvent un blocage culturel ou ne croyance limitante. Néanmoins, nous considérons tout de même que certains éments sont partagés par les meilleurs. Aussi avancerons-nous 7 qualités et croyan- s principales que nous avons pu observer de façon récurrente parmi les meilleurs ofessionnels de la vente que nous avons croisés. On peut très bien réussir dans la nction commerciale sans toutes les partager. Mais c’est plus dur. Une capacité à faire fi des préjugés : une aisance naturelle pour assumer le regard et le jugement de l’autre qui va de pair avec une grande confiance en soi.
☞ Si vous avez peur d’être jugé tous les jours, alors choisissez un métier moins exposé aux regards et au suivi des résultats.
Une énergie forte et bien ciblée : une capacité à évaluer le juste niveau d’effort pour un résultat escompté et/ou avoir un sens des priorités naturel qui permet de mieux gérer son temps. D’ailleurs, ne dit-on pas que les meilleurs font ce que les autres n’ont pas le temps de faire !…
☞ Si vous pensez que travailler et faire des efforts suffisent pour obtenir des résultats, alors choisissez une profession libérale où les résultats sont (théoriquement) plus strictement proportionnels à vos efforts.
Le goût de la compétition et surtout de la victoire : il faut aimer gagner, aimer se dépasser, aimer faire la différence.
☞ Si la compétition vous ennuie ou si vous trouvez que c’est puéril, alors engagez-vous dans l’administration (mais attention, dans les concours de la fonction publique, il y a beau- coup de compétition aussi…).
La capacité à prendre de la distance : une facilité à prendre de la distance, analyser une situation avec recul, parfois avec humour pour ne pas subir une pression forte et immédiate du client ou du résultat. Dans la vente, il faut apprendre à vivre avec l’aléa et des éléments qu’on ne contrôle pas.
☞ Si vous aimez tout contrôler, alors engagez-vous dans la police ou l’armée, ce sera une force.