Le grand livre de la vente


LES FONDAMENTAUX

380

Le fournisseur qui profite de la situation

Au fond de lui, le client a toujours l’impression qu’il paie trop cher et qu’il pourrait peut-être mieux négocier (surtout un acheteur !). C’est un phénomène contre lequel il est difficile de lutter quand on est fournisseur en place sauf à démontrer sans relâ- che au client la valeur économique créée ensemble, ce qui suppose un bilan et un reporting sans faille, que nous détaillerons p. 496 avec le TVSC. Si votre valeur ajou- tée n’est pas démontrée régulièrement, aux yeux de votre interlocuteur et aussi à ceux de ses patrons, il est facile pour le concurrent de s’étonner des conditions commer- ciales que vous proposez, de présenter son prix facialement plus compétitif, etc. Juste pour encourager le syndrome du « fournisseur qui profite de la situation » toujours très consensuel dans une entreprise. Et vous voilà un jour étiqueté par vos interlocu- teurs comme « profiteur abusif ».

L’herbe plus verte ailleurs

Il existe dans presque tous les secteurs d’activité des « serpents de mer ». Des sujets complexes et difficiles à traiter, sans solution vraiment miracle où chaque compéti- teur apporte des résultats partiels. Quelle banque peut assurer qu’elle sera toujours présente en cas de difficulté économique de son client ? Quelle compagnie d’assu- rance peut assurer qu’en cas de remboursement sur sinistre, elle ne fera pas jouer une clause obscure ? Quelle entreprise industrielle peut assurer qu’elle n’aura jamais de rupture de stock ? Quelle entreprise de service télécom et internet peut assurer que l’accueil à son service après vente sera toujours irréprochable en qualité de service et d’accueil clients ? etc. En tant que fournisseur en place, vous devez continuer à faire vos preuves sur ces sujets difficiles. Là encore, il est plus simple pour le concurrent de jouer sur l’effet de « l’herbe du voisin qui est toujours plus verte ». Et vous voilà le jour d’un incident somme toute banal, face à un client pour qui cette petite défaillance est « absolument intolérable », c’est la « goutte qui fait déborder le vase ». Il a fini par croire que l’herbe est vraiment plus verte ailleurs, même sur des sujets impossibles.

Lors de séminaire de prospection, il nous arrive régulièrement de rencontrer des partici- pants qui se posent la question suivante : « Comment puis-je prospecter un client qui bénéficie déjà exactement de la même prestation chez un de mes concurrents ? Pourquoi tenter ma chance alors que je sais très bien qu’on ne fait pas mieux que les autres ? » La réponse à cette question se trouve justement dans le fait que, tôt ou tard, la tentation du client sera grande d’aller voir ailleurs, en espérant que l’herbe sera plus verte ailleurs.

Le fusible

Même si les prises de décision importantes sont souvent collectives chez vos clients, les nouveaux venus dans une entreprise ou dans une fonction sont toujours enclins

Laisser un commentaire