23
C H A P I T R E 1
Prospecter
Un visiteur découvre un pays imaginaire. De belles collines verdoyantes et des arbres fruitiers à perte de vue, quand soudain, au pied d’un arbre il rencontre un habitant de ce pays opulent.
Le visiteur : Monsieur, vos fruits sont superbes et ils sont mûrs. Qu’attendez-vous pour les cueillir ?
L’habitant Albert : Oh mais vous, on voit bien que vous n’êtes pas d’ici. Ici on a nos habitudes : le vent passe, les fruits tombent et puis on les ramasse.
Le visiteur : Mais il n’y a aucun vent depuis que je suis arrivé dans votre contrée !
L’habitant Albert : Et oui je sais, c’est ce que je disais à mes amis. Encore une mauvaise année.
Passant son chemin, le visiteur interloqué, se pose cette question : « Quel est le oblème d’Albert qui ne cueille pas les fruits à sa portée ? ». Après réflexion, notre siteur hésite entre trois réponses.
Soit Albert n’en ressent pas le besoin ou la nécessité (ça changera quoi pour le lage ?), soit il n’en a pas envie personnellement (pourquoi se donner du mal pour peu ?), soit il ne sait pas qu’il existe d’autres méthodes pour cueillir ces fruits (lui t-on déjà montré ou expliqué. Comment faire ?).
Prospecter, c’est-à-dire gagner des nouveaux clients, c’est aller cueillir les fruits. ncore faut-il en éprouver le besoin, en avoir envie, et s’y atteler avec méthode.