Le grand livre de la vente


DÉVELOPPER SON MENTAL

417

Tout le monde se heurte à des difficultés, personne n’évite les erreurs ou les hecs, même les auteurs des plus belles réussites ont connu des périodes difficiles. ur vous, dans le domaine commercial… Quels sont vos véritables échecs en matière commerciale ? Comment vous étiez-vous préparé pour atteindre votre objectif ? Quelles sont les vraies raisons de cet échec ? Qu’avez-vous appris à cette occasion ? Quelles décisions avez-vous prises pour corriger le tir ? Que ferez-vous différemment la prochaine fois1 ?

« Le plus important dans une expérience n’est pas, à mon avis, le résultat mais tout le cheminement effectué pour y parvenir. Un échec, pour autant que l’on sache regarder, livre autant de bienfaits qu’un succès. L’erreur est une étape sur le chemin de l’appren- tissage donc de la réussite. Commettre une erreur nous permet de repérer ce que nous ne savons pas et que sans elle, nous n’aurions jamais su ! Un échec est donc une occasion d’apprendre et permet de rebondir vers la réussite ! Quel que soit l’aboutissement, il mérite que l’on s’y arrête pour l’analyser et mieux le comprendre. Tirons un enseignement de chaque expé- rience, qu’elle soit “réussie” ou bien “ratée”2 »

Le plaisir est une source de conviction et d’efficacité. Les meilleurs vendeurs sont ux qui prennent un réel plaisir dans l’acte de séduction qu’impose leur métier. Vous- ême, pouvez-vous dire quels sont les vrais plaisirs que vous apporte ce métier ? Quelles sont les véritables motivations qui vous poussent à poursuivre votre carrière dans le domaine commercial ? Combien de fois par semaine, par jour, pensez-vous aux vraies raisons qui vous motivent pour faire ce métier ? Que faites-vous pour harmoniser votre ambition personnelle et votre environne- ment professionnel ?

e préserver de la contagion émotionnelle négative

ous l’avez sans doute remarqué, les gens se plaignent rarement tout seuls ! Au ntraire, les critiques du système s’alimentent plus facilement quand elles sont rtagées. Le problème est que ces exercices sont rarement constructifs. Il est important de prendre conscience de l’effet négatif de ce genre de discussions r le moral du commercial et de s’en préserver. Bien entendu, l’objet n’est pas de

Certains prétendent qu’espérer que les mêmes actions ou attitudes répétées à l’identique puis- sent provoquer des résultats différents est une bonne définition de la folie… Extrait d’une interview de Kristine Mentrier, master en PNL et coach de golfeurs professionnels.

Laisser un commentaire