DÉVELOPPER SON MENTAL
419
ntagieux ! L’optimisme permet de bénéficier de la force de contagion émotionnelle e plus haut, mais cette fois la contagion est « saine ».
Une expérience consistait à demander à des étudiants de jouer le rôle de dirigeants répartissant des primes et donc visant à obtenir le plus d’argent possible pour leur candidat. Parmi eux, il y avait un acteur qui prenait toujours la parole en premier de façon enthousiaste, sereine, décontractée, déprimée ou agressive. L’étude a montré que le style de présentation de la première personne qui prenait la parole dans le groupe définissait le ton émotionnel de la réunion. L’acteur jouait donc le rôle d’un véritable agent infectant. C’est dire que les émotions sont contagieuses. La conclusion de l’auteur de cette étude était la suivante : au niveau de l’entreprise, la contagion émotionnelle permet d’avoir plus de compétences en terme d’influence sociale. La contagion émotionnelle est un outil de persuasion efficace.
➤ Pour ne pas se « tuer au boulot » !
s optimistes seraient moins exposés aux maladies cardiaques.
Selon une étude portant sur près de 600 personnes ayant des antécédents familiaux, celles ayant une personnalité optimiste ont deux fois moins de risques d’avoir une maladie cardiaque. « Il est possible que les gens ayant une attitude positive produisent moins d’hormones de stress, ce qui les protège mieux contre la maladie » a expliqué Diane Becker, direc- teur du John Hopkins University Center for Health Promotion, qui a dirigé l’étude. L’équipe de Becker a suivi 586 adultes âgés de 30 à 59 ans n’ayant aucun symptôme de maladie cardiaque, mais dont les frères ou les sœurs avaient souffert du cœur dans leur jeune âge. Ils ont tous subi des tests psychologiques et des examens réguliers avec analyse des teneurs en sucre et en cholestérol. Pendant la période de l’étude, qui a duré jusqu’à 12 ans pour certains sujets, 70 personnes, soit 11,9 % de l’échantillon, ont souffert de problèmes cardiaques à des degrés divers. Or, les chercheurs ont déterminé que deux fois plus de pessimistes que d’optimistes avaient été atteints. « Amener un peu de distraction dans la vie des gens pourrait agir comme un médicament pour prévenir les maladies cardiaques », a ajouté Becker.
Pour les vendeurs, mis sous pression de façon quotidienne, cette information est ut-être à méditer plus que les autres…
➤ Pour rebondir facilement après les échecs !
chemin d’un commercial est jalonné de succès, de joies, de réussites mais aussi de ceptions et cruelles désillusions lorsque la signature d’un contrat important va à la ncurrence.