DÉVELOPPER SON MENTAL
421
Développer la conscience de son pessimisme
s’agit de renforcer sa vigilance vis-à-vis de ses émotions et de ses attitudes pessimis- s. Les psychologues qui ont étudié cette question affirment que si l’on arrive à attraper », une pensée négative, il est possible de stopper ses effets en la reformulant ns des termes moins catastrophiques. Il s’agit alors de passer : de l’autocritique à la critique de la situation; de la généralisation abusive (je ne suis pas bon) à la critique du comportement (qu’est-ce que je pourrais faire différemment ?); du jugement définitif (je n’arrive pas à vendre à ce type de clients) à la segmenta- tion temporelle (je ne maîtrise pas encore cette technique).
S’efforcer de visualiser ses succès
imaginer en train de réussir est plus mobilisateur que d’envisager l’échec. Pourtant, ns certains contextes, beaucoup de raisons objectives, peuvent nous convaincre ue la vente sera très difficile. Est-ce vraiment utile de chercher à visualiser son propre succès, de s’imaginer en ain de conclure positivement un contrat important ou dans la dernière ligne droite une année qui se termine en « explosant » ses objectifs ? La réponse des psychologues à cette question est affirmative. Même si cela peut raître simpliste, ils s’appuient sur l’hypothèse que le subconscient d’un individu t incapable de faire la différence entre un vrai succès et un succès répété virtuelle- ent et en détail. Ainsi, sa propre image de soi peut évoluer en se visualisant en uation de réussite. Ceci est d’autant plus fort que la visualisation se répète, encore encore, en s’appuyant sur un degré de détails important. Sur tous ces aspects, le monde sportif a une longueur d’avance sur le monde de ntreprise car il est habitué depuis longtemps à maîtriser ces dimensions (miser une née ou plus sur une seule compétition, vivre avec des émotions fortes de peur, de oute ou de joie intense, se motiver pour la victoire, s’intégrer dans un collectif équipe, agir face à l’adversité, etc.). La préparation mentale et la gestion de ses motions font partie d’une bonne préparation.
Brad Gilbert, un grand champion de tennis américain, qui a réussi à se hisser dans le Top 5 mondial alors que, de l’avis des experts, il n’était pas de ce niveau-là dans le jeu pur, a expliqué plus tard ses astuces tactiques et mentales dans son livre : Winning Ugly1. Par exemple il explique : « la nuit avant un match, je suis dans ma chambre d’hôtel et je pense à la compétition du lendemain. Je joue les points dans ma tête. Je
Pocket Books, nouvelle édition 2007.