Le grand livre de la vente


DÉVELOPPER SON MENTAL

423

rivée, etc. Le vendeur, avant de se lancer dans l’action sait trouver cet état ressource ù lui-même, sa méthodologie de prospection et son prospect (futur client) ne font us qu’un. C’est un vrai feu intérieur ! Un prospect est un client qui ne nous paie s encore.

Voici un exercice pour se programmer vers le succès lorsqu’on a du mal à se moti- r. Attention concentration !

Répétez cet exercice trois ou quatre fois jusqu’à valider que, quand vous pensez à ouveau « prospection », votre souvenir ne génère plus la même émotion négative u début. Cela le rend déjà plus neutre.

Accéder à des émotions positives influe directement et immédiatement sur son pect extérieur (sourire, ouverture aux autres, détente) et sur sa façon de penser. Et onc sur ses futurs comportements de prospecteur. Il est préférable, avant d’engager ne action commerciale, d’accéder à des ressources émotionnelles positives. Tout ce ui peut être fait pour rendre plus riante, créatrice, ludique l’action commerciale va onc dans le sens de l’efficacité.

Si l’optimisme, pour un vendeur, se traduit par sa confiance dans sa capacité à ussir, l’entraînement et la préparation de ses actions de vente sont de formidables

Repensez à un grand moment de votre vie à un instant précis. Un instant où vous vous êtes senti parfaitement en confiance, positif, sûr de vous. Fermez les yeux, c’est le film dont vous êtes le héros. Vous vous revoyez, souriant et ouvert aux autres. À ce moment précis, vous entendez peut-être des mots ou des sons. Vous ressentez, une certaine chaleur, une sorte d’assurance et de joie. Vous êtes au cinéma, vous vivez le film. Recherchez un élément clé de votre choix représentatif de la prospection. Cette image-souvenir, ce mot ou ce son évoquant pour vous la prospection est plutôt négatif (un prospect au rictus désagréable, le son d’un barrage secrétaire, une porte qui se ferme, etc.). Si vous ne connaissez pas la prospection, ce peut être une idée négative de celle-ci racontée par quelqu’un d’autre. Faites-vous une carte postale. Vous avez en tête ce souvenir clé de la prospection. Vous le revisualisez ou vous l’entendez. Tout en gardant ce souvenir, allez rechercher maintenant votre premier souvenir positif de la première étape et faites une petite incrustation telle un timbre sur une carte postale. Progressivement, faites grossir ce timbre jusqu’à recouvrir et effacer complètement la carte postale de votre souvenir négatif.

Exercice de motivation

Laisser un commentaire