Le grand livre de la vente


DÉVELOPPER SON MENTAL

429

construire son plan d’action; passer des intentions à l’action; analyser ses résultats.

éfinir son ambition Trois raisons pour prendre le temps de définir son ambition

Pour prendre du plaisir

Motiver est une action intransitive. On ne motive pas quelqu’un, on se motive1. » uelle est votre véritable motivation dans le métier que vous exercez ? Pour que tre ambition soit mobilisatrice, et que vous preniez du plaisir à travailler, cette uestion mérite réflexion. En effet, les experts de la motivation distinguent deux pes de facteurs de motivation.

Les facteurs de motivation extrinsèques

e sont les facteurs de motivation dits « instrumentaux ». Ce sont les raisons objectives », transmises par d’autres et qui sont censées nous stimuler. Par exemple, perspective de percevoir une récompense en contrepartie de l’atteinte d’un objectif t typiquement un facteur de motivation extrinsèque. Si l’on sort du domaine ofessionnel, faire médecine pour faire plaisir à papa est une réponse à une pression térieure, pas l’expression d’une vraie vocation. Pratiquer le jogging pour garder la gne et être en conformité avec les canons de la beauté n’est pas non plus la même ose que courir parce que l’on ressent un vrai plaisir dans cet exercice.

Les facteurs de motivation intrinsèques

e sont les ressorts de motivation personnels, ceux qui viennent de nous, qui sont nformes avec nos valeurs, nos objectifs de vie et de développement personnel. Les études sur ce sujet démontrent que la motivation d’un individu est bien plus mportante lorsqu’elle s’appuie sur ses valeurs internes. Par ailleurs, il semble que les otivations intrinsèques soient de meilleurs prédicateurs de persévérance que les otivations extrinsèques. On a observé que, lorsque des individus s’acquittent d’un avail par plaisir, ils vivent plus d’émotions positives. Lorsqu’ils s’acquittent d’un avail seulement pour le salaire, ils vivent plus d’irritations et de démotivation et nt plus sujets au stress et à la dépression. Découvrir ou lier ses motivations intrinsèques à l’exercice de son métier est donc ne clé importante pour passer de l’état de motivation à celui d’enthousiasme. Un

Anne Caroline Paucot, Voyage au centre de la motivation, Nathan, 1996.

Laisser un commentaire