DÉVELOPPER SON MENTAL
433
ssi supprimer certaines métaphores, c’est-à-dire le sens que l’on veut nous imposer. l’on est dans une entreprise dont le management porte la métaphore du combat, r exemple, et que celle-ci ne nous convient pas, on a intérêt à s’en détacher pour créer la sienne propre, ou à prospecter une autre entreprise.
Pour donner du sens à son plan d’action
out le monde est d’accord pour dire qu’un plan d’action détaillé est une condition cessaire à la réussite. En effet, un rêve sans plan d’action pour l’atteindre n’est u’un vœu pieux. De la même façon un plan d’action qui n’est pas illuminé par un ut ultime, un challenge motivant qui vous pousse à vous dépasser, est aussi enthou- asmant qu’un guide de procédures.
Pour réussir
est là la magie des objectifs qui nous animent vraiment, une sorte d’effet placebo.
En 1953, on posa la question suivante à une promotion d’étudiants : – Avez-vous des projets particuliers et nettement définis, et avez-vous un plan pour les réaliser ? – 3 % répondirent « oui ». 20 ans plus tard, en 1973, les chercheurs interrogèrent les survivants de cette promo- tion. Ils découvrirent que les 3 % qui s’étaient fixés des objectifs clairs et ambitieux avaient une surface financière supérieure à celle de tous les autres réunis. C’était égale- ment les mêmes individus qui avaient les meilleurs résultats dans des domaines plus subjectifs tels que le bonheur ou le bien-être1…
Lorsque l’esprit possède une cible bien précise, il peut faire sa mise au point et viser, uis recommencer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ait atteint son objectif. Emerson sait : « Nous devenons ce que nous imaginons tout au long de la journée ».
➤ Fixer son niveau d’ambition
« Il y a toujours un rêve qui veille. »
PAUL ÉLUARD
uel est votre meilleur souvenir sportif, artistique ou professionnel ? Il y a fort à rier que vous retenez davantage les expériences qui vous ont demandé des efforts, ui vous ont poussé dans vos retranchements pour finalement aboutir positivement. n accorde plus de valeur à ce qui est obtenu après l’effort.
Anthony Robbins, Pouvoir Illimité, Robert Laffont, 2003.