LES FONDAMENTAUX
434
Votre manager le sait. S’il vous fixe un objectif trop bas, trop facile, vous ne serez pas stimulé, pas motivé. S’il vous fixe un objectif trop important, inaccessible, ceci sera également démotivant. Le bon objectif est celui qui vous poussera à vous dépas- ser, qui vous mettra dans un état de tension positive, sans dépasser la limite haute. Il en va de même avec votre ambition.
En général, on poursuit plusieurs objectifs. Certains prétendent vouloir gagner beaucoup d’argent, mais veulent aussi conserver une certaine tranquillité d’esprit et de confort. Là, c’est vraiment difficile. Gagner beaucoup d’argent sans prendre de risque est un pari très dur à réaliser. Maintenant si gagner beaucoup d’argent est le seul objectif, le principal, celui qui est au-dessus de tout, alors il devient plus simple à réaliser. Pourquoi n’est-on pas toujours prêt à tout sacrifier à la satisfaction de ce besoin ? Peut-être parce qu’au fond de nous, ce n’est pas le vrai, l’authentique force qui nous anime; notre moteur est tout autre. À nous de le trouver. La vraie question est de savoir quelle ambition, quel développement épanouissant notre métier peut nous permettre d’accomplir.
Une ambition qui soit mobilisatrice et source potentielle de bien-être profession- nel doit donc être suffisamment élevée pour vous pousser à franchir des caps dont vous serez fiers par la suite. Néanmoins, une ambition stimulante dans la durée doit également pouvoir répondre aux caractéristiques suivantes : – une ambition « écologique », qui corresponde à ce que vous êtes vraiment et à vos motivations intrinsèques; – une ambition qui vous pousse, qui soit un challenge personnel, que vous soyez fier d’avoir accomplie; – une ambition qui vous permette de donner du sens à l’énergie professionnelle que vous déployez.
Voici quelques questions pour vous aider à fixer votre ambition : – Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ? – Quels sont mes points forts, mes talents sur lesquels je peux m’appuyer en priorité ? – Qu’est-ce que je veux apprendre en priorité ? Sur quel point est-ce que je souhaite progresser en priorité1 ? – Quelle est la vraie source de plaisir dans l’exercice de mon métier ? Quels sont mes « moteurs » ? Comment puis-je les développer davantage encore ? – Dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, que serai-je fier d’avoir réalisé ?
1. Il est intéressant de noter à ce sujet qu’une des raisons essentielles qui pousse les salariés à changer d’entreprise est le sentiment de ne plus progresser, de ne plus apprendre. Il y a bien sûr ce que l’entreprise peut faire pour contribuer à assouvir ce besoin, mais peut-être égale- ment ce qu’individuellement, nous mettons en œuvre pour y parvenir.