DÉVELOPPER SON MENTAL
435
En résumé, définir son ambition ne consiste pas seulement ou pas uniquement à fixer des objectifs quantitatifs. Votre patron se charge sans doute de cet aspect, et tteinte de ce type d’objectifs, toujours satisfaisant, correspond le plus souvent à des cteurs de motivation extrinsèques que nous avons vus plus haut. Votre ambition peut (doit ?) être d’une autre nature, pour correspondre à vos vrais cteurs de motivation intrinsèques, qui transformeront votre recherche de perfor- ance professionnelle en source de plaisir. Il est inconcevable d’aborder la motiva- on, en l’occurrence l’automotivation sans parler de plaisir. Le plaisir pris dans xercice de son métier ou dans ce qu’il nous permet d’atteindre en termes d’objec- fs personnels est le carburant qui alimente la motivation. Enfin, une fois votre ambition définie, c’est votre niveau d’engagement pour tteindre qui sera déterminant. Peter Drucker résume ce point de la façon suivante :
« Chaque fois que quelque chose est accompli, c’est un maniaque qui a une mission. Personne n’a envie de devenir maniaque, mais il faut admettre qu’on a peu de chance de l’emporter vis-à-vis de ce genre d’individus… »
En d’autres termes, chaque journée doit vous permettre d’avancer, de contribuer à la alisation de votre ambition, même si chacun des pas est modeste. Il vaut mieux une gularité d’effort, qui entretient la permanence de votre réflexion consciente et incons- ente vers la recherche de moyens et méthodes pour atteindre le but final. La définition écise et la mise à jour régulière de votre plan d’action vous guidera sur ce chemin.
éfinir son plan d’action
ous l’avons évoqué plus haut, une ambition qui ne se traduit pas par des décisions actions concrètes et précises pour passer du rêve à la réalité a toutes les chances de ster lettre morte. L’objectif du plan d’action est triple : Identifier précisément les étapes clés à mener. Inciter à une meilleure gestion du temps. Générer du plaisir, en constatant régulièrement les étapes franchies. Vous pouvez choisir de faire un plan d’action qui englobe à la fois les objectifs rectement liés à votre mission et ceux qui contribuent à l’atteinte de votre ambi- on personnelle ou séparer les deux registres. Dans les deux cas, la structure est la ême, très simple pour rendre son utilisation la plus réaliste et la plus facile possible. s’agit surtout de formaliser le fruit de vos réflexions.
➤ Formaliser son ambition
otre ambition est un rêve en passe de se concrétiser. Donc autant le formuler de çon claire, simple et précise pour qu’il ne reste pas dans le domaine des songes…