PROSPECTER
27
Tableau 1.1 – Messages contraignants
– Face au travail en général, ma réaction est plutôt de :
Messages
M’assurer que tous mes moyens de prospection sont au top (fichiers, ciblage, qualification, PLV…). Encaisser les refus sans en être affecté. Voir un maximum de contacts quand je suis sur une zone. Essayer de faire un maximum de contacts par téléphone. Laisser un bon souvenir à mes prospects quoiqu’il arrive.
SP SF DT FE FP
– Dans mon travail et mes loisirs, on peut dire que :
Je suis fier d’accomplir une tâche à la perfection jusque dans ses moindres détails. Il m’arrive souvent d’accepter plus de responsabilités qu’il ne m’est possible d’en prendre. J’ai peu de temps disponible à cause de mes multiples centres d’intérêt. J’aime les challenges difficiles à relever. J’ai beaucoup de plaisir à être face au client et à lui apporter des conseils.
SP SF DT FE FP
– Quand je communique avec autrui :
J’utilise parfois des mots difficiles ou j’explique mon offre dans le détail. Je ne m’implique pas sur le plan affectif, l’objectif passe avant ma relation avec les autres. Je parle plus vite que la plupart des gens, je vais droit au but sur la commande. J’ai tendance à utiliser de longues phrases plutôt que des courtes, à poser beaucoup de questions. J’évite que les prospects puissent se sentir mal à l’aise, la relation, c’est important.
SP SF DT FE FP
– Quand je prends une décision :
J’examine dans le détail tous les aspects du problème. Je m’engage et change rarement d’avis. J’évite de remettre à plus tard les décisions et préfère me décider très rapidement. Je décide mais reste ouvert à de nouvelles informations. Je recherche des réponses qui conviennent à tous les gens concernés.
SP SF DT FE FP
– Mon mot d’ordre préféré en prospection pourrait être :
Pour vendre, chaque étape doit être parfaite. Travaille, contacte les prospects et ne trouve pas de raison de te plaindre. Plus vite on commence, plus vite on finit. Si tu ne réussis pas du premier coup, accroche-toi. Pour séduire un prospect, il faut l’aimer.
SP SF DT FE FP
– Ce que je crois profondément, c’est que :
Un vendeur ne devrait jamais se satisfaire de « l’acceptable ». Je pense qu’on doit garder ses ressentiments et ses plaintes pour soi-même. Je pense qu’on doit s’engager dans l’action, on ne signe pas en flânant ou en reportant ce qu’on a faire. Je pense qu’on doit mettre son cœur dans la prospection et le meilleur moyen de progresser c’est essayer. Je pense qu’on peut travailler en ayant du plaisir et que tous les problèmes peuvent être résolus uand on travaille dans une bonne ambiance avec le prospect.
SP SF
DT
FE
FP