DÉVELOPPER SON MENTAL
441
➤ Réagir positivement face aux difficultés
vez-vous où se joue le succès d’une formation commerciale ? Quel est le moment é où va se décider si les 2 ou 3 jours investis en séminaire vont être rentables ? Il git du moment qui suit le premier échec dans la mise en œuvre des nouveaux mportements ou des nouvelles techniques suggérées lors de la formation.
À ce moment précis le commercial a le choix : soit de revenir à ses anciennes pratiques, ses habitudes, ses réflexes qui avaient au moins le mérite d’être sans surprises et bien maîtrisés; soit d’analyser les raisons de l’échec et de faire confiance à l’entraînement et au temps pour « installer » durablement ces nouvelles pratiques.
C’est exactement le même phénomène dans le sport de haut niveau. Les meilleurs ont souvent accepté de régresser temporairement pour mieux progresser ensuite. L’exem- ple le plus récent est celui de Tiger Woods. Alors même qu’il était déjà numéro un, il a quasiment sacrifié une saison entière pour « reconstruire » son swing, et ainsi passer de la position de No 1 à celle d’extra-terrestre. Pete Sampras, en junior, jouait son revers à deux mains. Le travail réalisé pour passer à un revers à une main lui a coûté de nombreuses défaites très frustrantes, mais l’a ensuite amené à un niveau inaccessible pour le joueur qu’il était auparavant.
Lorsqu’on tente de mettre en œuvre un nouveau comportement ou un nouveau voir-faire, il est normal que celui-ci présente des difficultés.
☞ C’est sa capacité à rebondir après une première mise en œuvre inefficace qui détermine le succès.
➤ Prendre conscience des progrès accomplis
a motivation passe aussi par la conscience du chemin parcouru. Il est important de gulièrement faire le point sur les progrès que nous avons accomplis. Nous sommes otivés par notre évolution personnelle, par notre progression. Pourquoi ne pas endre régulièrement le temps de mesurer le chemin parcouru ? C’est un des grands incipes de la pédagogie de jouer sur la « méta-cognition », c’est-à-dire sur cette ise en compte de son propre progrès. On trouve là, quand on sait l’observer, une ande source de motivation qui permet de s’enthousiasmer pour continuer à ogresser et franchir de nouveaux caps.
Nous avons entamé ce chapitre avec les croyances d’Albert Lalouse. Nous le termi- ons en vous livrant quelques croyances plus utiles pour les commerciaux. Choisis- z celles qui vous plaisent le plus et faites-en des guides pour mobiliser votre énergie ns la durée et dans la bonne direction.