Le grand livre de la vente


PROSPECTER

29

ennent, sans pour autant disposer de plus de temps ou travailler plus ou être rdoués. Cinq lois sont incontournables pour une bonne gestion du temps. La prospection est pas seulement une course contre les concurrents, c’est aussi une course contre montre (message contraignant des auteurs).

La loi de Parkinson

a première loi, dite aussi loi de Parkinson, stipule que plus on dispose de temps our effectuer une tâche, plus ce travail prendra de temps. À croire que le travail se dilate » jusqu’à occuper la totalité du temps disponible. Parce que toutes les tâches nécessitent pas le même temps, il convient d’affecter un budget temps ainsi u’une échéance pour se donner des points de repère; sinon on risque de perdre en ficacité en se laissant déborder. Les autres tâches deviennent alors envahissantes au oint de phagocyter le temps nécessaire à la prospection. Par exemple, on se dit que, matin, on a une proposition importante à faire. Inconsciemment, on y réserve sa atinée. En réalité, deux heures auraient peut-être pu suffire mais la matinée y sera uand même consacrée, soit en se laissant disperser par des appels, des collègues ou tres, soit en multipliant les détails.

La loi de Murphy

a seconde loi, dite loi de Murphy, met en évidence la difficulté à apprécier la valeur u temps de manière réaliste. Lorsqu’on dit « j’arrive dans cinq minutes », en fait, ute chose prend plus de temps qu’on ne l’avait prévu. Contrairement à des robots, n n’a pas la même efficacité chaque jour. Prenons l’exemple des trajets en voiture, acun se donne des temps théoriques pour effectuer un parcours, mais c’est pour- nt très régulièrement que l’on se trompe. C’est pourquoi il est nécessaire de faire s points réguliers sur l’activité d’une journée en regardant combien de temps a été nsacré aux différentes tâches. Cela permet d’être plus réaliste, d’aiguiser sa conscience du temps ». On prévoit ainsi une marge de sécurité car une tâche néces- e toujours une phase de préparation et la place pour des imprévus. Dans le cas où tte marge de sécurité n’est pas utile, on éprouve un sentiment de satisfaction pour oir terminé avant l’échéance.

La loi de Carlson

a troisième loi, dite loi de Carlson ou « séquences homogènes », révèle que faire un avail de manière continue prend moins de temps que de le faire en plusieurs fois. r, la polyvalence oblige à gérer plusieurs choses en même temps. Le risque est donc avoir de multiples activités dont on ne voit jamais le bout sans respecter les échéances itiales. Plutôt que de s’habituer au travail en miettes, il est important de regrouper ses ches par missions homogènes (rédaction de proposition, session téléphonique, etc.).

Laisser un commentaire