Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

532

tion dans la partie suivante de ce chapitre. À ce stade, ce sont juste quelques conseils d’organisation que nous vous suggérons de respecter.

Respecter la loi de Carlson

Déjà décrite dans le chapitre 1, p. 29 cette loi du temps qui consiste à respecter des « séquences de travail homogènes » sera particulièrement importante. Rédiger sa proposition de cette façon sera plus rapide mais aussi plus pertinent. La cohérence d’ensemble sera plus facile à exprimer d’une seule traite que via un travail morcelé par de multiples interruptions. Croyez-en l’expérience de ceux qui ont écrit quelques lignes de suite dans leur vie : une fois lancée, l’écriture vient plus facilement.

S’isoler

La règle précédente sera plus facile si vous êtes vraiment « enfermés » à l’abri des sollicitations.

Se concentrer d’abord sur l’approche et/ou la description de l’offre

C’est la partie la plus importante de la proposition : elle répond à la question du client : pourquoi travailler avec eux ? Concentrez-vous d’abord et surtout sur cette partie. Si vous êtes à court de temps, vous pourrez ensuite déléguer les autres parties à votre assistante. Si vous n’avez pas d’assistante, vous pourrez rédiger le reste de façon morcelée pendant vos temps disponibles car ils nécessitent moins de concen- tration et moins d’ingéniosité.

Optimiser vos talents…

Nos observations nous laissent penser que le monde des commerciaux rédacteurs est finalement assez binaire : il y a les doués et les anti-doués du clavier ! Si vous faites partie des premiers, tant mieux. Vous allez gagner du temps et vos propositions seront le reflet plus précis de votre pensée. Si en revanche vous faites partie des anti- doués, alors vous savez sans doute ce que représente la douleur de chercher la fameuse fonction qui vous permettra de supprimer cette « puce » insupportable qui vous empêche de faire finir votre phrase sur la même page… Et que dire de ce chan- gement de taille de police automatique qui ruine régulièrement vos velléités artisti- ques… Si vous vous reconnaissez, n’insistez pas ! Vraiment, nous vous conseillons de vous organiser et de militer auprès de votre patron (en lui faisant lire ces lignes si nécessaire) pour vous éviter ce cauchemar. Votre valeur ajoutée doit s’exprimer sur le fond de la proposition. Sur la forme, votre assistante sera sans doute beaucoup plus efficace. En outre, dernier mot pour votre patron… Votre temps serait sans doute

Laisser un commentaire