Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

534

ces raisons, une revue de proposition se fait toujours au moins 48 heures avant la réponse finale afin de se laisser un temps de réaction et de dernière adaptation.

Ajustements et rédaction de l’executive summary

Évidemment, une revue de lancement à valeur ajoutée aura sans doute apporté des idées complémentaires, des suggestions, des critiques constructives. Il est maintenant temps de les prendre en compte. Il est donc important de prévoir le temps nécessaire pour le faire. Attention, prévoir de demander leur avis à des collègues et leur dire qu’il est trop tard pour prendre en compte leurs remarques est la meilleure façon de frustrer tout le monde. Moralité, nous vous conseillons de bloquer du temps dédié à la prise en compte de ces ajustements dès la planification initiale du projet. Dès qu’une proposition dépasse les 20 pages, il est vivement conseillé d’adresser également au client un deuxième document, l’executive summary. Il s’agit d’une synthèse, voire un courrier résumé. Le principe de l’executive summary est de donner l’occasion aux lecteurs qui veulent aller rapidement à l’essentiel d’avoir cette possibi- lité. Par exemple les gens qui sont plutôt « global » apprécieront.

Relecture définitive et expédition

Voilà, nous y sommes ! Votre proposition a belle allure. Vous êtes sur le point de l’expédier. Dernière précaution, la faire relire par votre assistante avec une mission de « revue de détails ». Quels détails ? En voilà quelques-uns sur la piste desquels vous serez toujours bien inspiré de lancer votre meilleur limier.

Fotes d’ortografes. Respect de la charte graphique. Harmonisation des tailles de polices (indice de copier-coller quand ce n’est pas le cas). Cohérence des puces. Sommaire et cohérence avec la pagination. Logo et nom du prospect. Recherche des noms d’interlocuteurs et/ou de sociétés qui ont fait l’objet des propo- sitions « sources »… (recevoir une proposition avec ici et là le nom d’une autre entre- prise est du meilleur effet répulsif).

Quelques détails à vérifier avant l’expédition

Laisser un commentaire