Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

536

en pensant à communiquer à chacun des quatre grands profils rencontrés. Nous savons que ce modèle est contesté scientifiquement mais nous considérons qu’il reste très utile pour une lecture rapide et opérationnelle des modes de décision.

Le modèle des préférences cérébrales

En quelques mots, ce modèle (certains diraient cette carte de lecture) a été créé par Ned Hermann à l’occasion de ses recherches sur les équipes les plus performantes. Il s’est inspiré des travaux des professeurs Speary et Mc Lean sur les « niveaux » de fonctionnement cérébral (reptilien, limbique, cortical) et sur les fonctions spécifi- ques des deux hémisphères (cerveau gauche – séquentiel, linéaire, factuel… – et droit – global, synthétique, intuitif…). Ned Herrmann a proposé un modèle analo- gique reprenant à la fois un axe gauche/droite et un axe cortical/limbique. Cette approche identifie donc 4 zones avec leurs spécificités distinctes. La figure 8.2 résume de façon très synthétique le résumé de la « carte » de lecture.

• Les « cortex gauche »

Ils aiment le factuel, les chiffres, la logique. Ils aiment bien résoudre des problèmes rigoureusement. Dans une proposition ils seront intéressés par le « Quoi » : – Que nous apporte cette solution en valeur ajoutée technique ? – Que nous apporte-t-elle en retour sur investissement financier ? Que disent les chiffres ?

Quoi ? Pour Quoi ?

Qui ? Où ?

Cortex Droit

Cortex Gauche

Limbique Gauche

Limbique Droit

Quand ? Comment ?

Figure 8.2 – Le modèle des préférences cérébrales

Laisser un commentaire