VENDRE PAR ÉCRIT
537
Quels sont nos risques concrets ? Sont-ils quantifiables ? La démarche proposée par le fournisseur est-elle logique, cohérente et claire ?
Les « cortex droit »
aiment les idées, les projets nouveaux et l’esprit de synthèse. Ils sont à l’aise avec mbiguïté, le changement, les nouvelles possibilités et ils ont besoin de vitesse pour fléchir et agir. Dans une proposition ils seront intéressés par le « Pour Quoi » : Le fournisseur a-t-il bien compris nos enjeux globaux ? A-t-il une vision synthétique de nos objectifs et risques ? Où veut-il nous amener ? Quelles seront les autres conséquences si nous travaillons avec eux, au-delà de ce projet ? Quelle est la part d’originalité dans la démarche ? La proposition est-elle simple et rapide à lire ?
Les « limbiques gauches »
aiment l’organisation, la rigueur, la stabilité. Ils ont besoin de plans détaillés avec ne approche complète et pratique. Du concret et pas de grandes envolées car ils marquent vite les détails qui « clochent ». Dans une proposition, ils sont intéressés r le « Comment » : La proposition est-elle impeccable dans sa forme (sommaire, plan détaillé, pagina- tion, fautes d’orthographe, etc.) ? Ce fournisseur est-il sûr ? Quelles sont leurs références ? Comprend-on bien la logique de la mise en place de leur solution par séquences ? Concrètement, quels seront les détails à régler (chez eux et chez nous) pour la mise en œuvre ? Le planning est-il clair et réaliste ?
Les « limbiques droits »
aiment les contacts, le relationnel, la convivialité. Ils sont attentifs à l’ambiance de avail, à l’enthousiasme, aux émotions des uns et des autres. Ils ne tolèrent pas le anque d’éthique et le manque de valeurs personnelles. Dans une proposition ils nt intéressés par les hommes et femmes avec qui ils travailleront. Ils se méfient des stitutions et recherchent d’abord des affinités personnelles. Dans une proposition, sont intéressés par le « Qui » : Quel est le background personnel et professionnel de nos interlocuteurs ? Sont-ils sympathiques et intéressants à titre personnel ? Qui seront les personnes impliquées chez nous ? A-t-on bien pensé à associer toutes les parties prenantes ?