LES EXPERTISES
540
• La charte graphique
Certes, elle est importante pour toute la proposition mais surtout pour la première page. La première page de « l’objet » qu’est votre proposition doit être attrayante et aux normes de la charte graphique de votre entreprise.
• Le nom du client
Il est mis en valeur, au moins autant que le nom de votre propre entreprise. Si possi- ble, son logo (le bon) est également présent quand le client accepte qu’on l’utilise. Mais attention cela devient aussi galvaudé et certains clients n’apprécient pas qu’on prenne leur logo.
• Le nom des destinataires
Attention aux classiques fautes d’orthographes sur les noms. Dans le doute, prenez le temps de vérifier. Rares sont les gens qui apprécient de voir leur nom écorché, surtout sur un document qui a vocation à être diffusé.
• Le nom du ou des rédacteurs
C’est une bonne façon de valoriser votre travail et de le personnaliser.
• La date d’émission
Elle est utile pour acter le respect des contraintes de réception imposées par le cahier des charges et aussi pour s’y retrouver plus tard lorsque plusieurs versions successives auront été rédigées (pas souhaitable mais fréquent). Et en option sur cette page de garde :
• La demande de confidentialité
Nous avons déjà vu cette pratique qui consiste à mentionner sur la page de garde le caractère confidentiel et exclusif du travail réalisé pour la construction de cette offre. Ceci est une bonne façon de valoriser davantage encore l’importance du travail réalisé en amont et de rappeler que votre travail n’est pas censé atterrir sur le bureau de votre concurrent. Selon les métiers, cette mention sera plus ou moins ferme, plus ou moins développée.
• La date de validité
Attention ceci est important si votre business l’impose. Par exemple, on peut imagi- ner que, sur un marché dépendant des cours des matières premières, ceci est crédible.