Le grand livre de la vente


VENDRE PAR ÉCRIT

543

Afin de vous assurer que votre rédaction respecte bien ces principes, relisez-vous soumettant votre travail aux quelques questions tests suivantes.

Si ce test est positif, il est temps de passer à la section suivante. En revanche, si us avez du mal sur cette partie et que vous êtes un peu « sec » pour écrire ne serait- qu’une page intelligente au client pour lui démontrer votre bonne compréhen- on, mieux vaut repartir en recherche d’information.

L’approche proposée

s’agit maintenant de rassurer le lecteur sur l’expertise de votre société sur le sujet et r sa capacité à répondre aux enjeux. Là encore, vous pourrez choisir un titre de ction différent selon vos habitudes ou votre culture métier.

xemples

• X idées directrices • Notre approche du « thème XYZ » • Nos convictions pour…

Quel que soit le titre retenu, l’objectif est maintenant de valoriser votre expertise, tre hauteur de vue sur le sujet, votre capacité à prendre en main le projet en y portant une vraie valeur ajoutée. Tout l’art consiste à donner envie au lecteur de travailler avec vous, envie d’en voir plus sans pour autant tomber dans le discours égocentré qui compose encore trop nombreuses propositions.

L’expertise ne se décrète pas, elle se démontre.

Une bonne façon de rédiger sans risques est de « donner » de l’information, de xpertise, du conseil. Le lecteur doit être plus riche à la fin de la lecture qu’au début. doit comprendre de façon implicite que, travailler avec vous, c’est travailler avec de ais experts du sujet. Inutile de lui dire à ce stade que vous êtes les champions du

Auriez-vous pu écrire la même chose pour le client précédent ? Si vous étiez le patron de la société cliente, reconnaîtriez-vous vos enjeux stratégi- ques (compréhension « macro ») ? Si vous étiez le chef de projet client, auriez-vous le sentiment que vos préoccupa- tions très terre à terre ont été entendues (compréhension « micro ») ?

Testez votre compréhension du client

Laisser un commentaire