Le grand livre de la vente


VENDRE PAR ÉCRIT

545

Lorsqu’il est difficile de tout mettre sur un schéma, ne mettez pas tout. Mieux ut mettre moins de choses pour que le visuel « parle » que de tout mettre et que la ge effraie. Certaines stratégies de vente consisteront à proposer deux offres alternatives. Ceci t intéressant car c’est une autre façon de démontrer que vous ne vous contentez pas répondre à la demande stricto sensu mais que votre capacité de conseil vous permet envisager des choses différentes. Dans ce cas, les visuels doivent permettre de voir un coup d’œil les nuances discriminantes des deux possibilités. Quelques questions à vous poser pour tester la qualité de votre rédaction.

L’offre

ous avez rassuré le client sur votre expertise. Il sait donc maintenant Pourquoi il vrait travailler avec vous. Il s’agit maintenant de lui expliquer Comment vous allez i proposer de le faire.

xemples de titres de section possibles

• Notre proposition • La solution proposée • Le détail des étapes du dispositif proposé • Les moyens mis en œuvre • Notre offre…

Les objectifs à atteindre dans cette étape sont simples : démontrer la pertinence de ffre, valoriser les bénéfices clients et expliciter les détails où se cache le diable des opositions concurrentes…

Que vont probablement proposer vos concurrents ? Est-ce que votre approche vous distinguera aux yeux du client ? Est-ce que les visuels facilitent la compréhension de votre approche ? Si vous étiez le patron de la société cliente, que penseriez-vous de l’approche propo- sée : déjà vue ? Originale ? Unique ? Innovante ? Rassurante ? Risquée ? Centrée résultats ? Décalée ? (Choix multiple accepté.) Si vous étiez le chef de projet client, auriez-vous envie de travailler dans cette logique ? Si vous étiez chef de projet, la lecture du dispositif vous donnerait-elle le sentiment que c’est organisé, sérieux et bien structuré ?

Testez la qualité de votre rédaction

Laisser un commentaire