Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

550

• Mini-CV

Nous ne sommes pas dans un cadre de recrutement, mais presque. Comme pour un recrutement, il est donc important de valoriser les étapes clés du parcours de la personne en question. En revanche, à la différence d’un CV classique, l’exhaustivité importe peu. Ce qui est important c’est de bien souligner les expériences en relation avec la mission en question. Donc attention aussi aux copier-coller rapides sur ce point. Un même CV peut être à la fois très attrayant pour un client et inadapté pour un autre. Selon les cas, ce CV soulignera : – le diplôme le plus valorisant par rapport au projet, – les expériences clients, – les expériences techniques, – les publications personnelles, – les résultats obtenus, – la connaissance personnelle du secteur du prospect.

Quelques questions à vous poser pour tester la qualité de votre rédaction sur le plan de l’équipe projet :

• Le business case

À ce stade de votre présentation, si tous les conseils ont été respectés, il y a fort à parier que votre client soit séduit. Si vous voulez encore plus l’impressionner, alors c’est le moment de lui présenter un business case, c’est-à-dire un résumé des hypothè- ses de retour sur investissement possible de votre solution.

Une erreur à éviter : accentuer l’effet de contraste

L’erreur classique consiste à extrêmement valoriser le CV de chef de Projet ou du Directeur de Mission, à tel point que les CV des autres membres de l’équipe en deviennent fades. Erreur encore plus efficace quand la grande majorité du projet sera traitée effectivement par les seconds couteaux… Soit le client ira voir ailleurs, soit il exigera que ce soit les « stars » qui prennent en charge l’ensemble du projet.

Si vous étiez le chef de projet client, auriez-vous une vision valorisante de l’ensem- ble des personnes avec qui vous allez travailler ? Si vous étiez le patron de la société cliente, verriez-vous clairement quels sont les rôles, qui est responsable et qui sera votre interlocuteur privilégié en cas de besoin ?

Testez l’équipe projet

Laisser un commentaire