VENDRE VIA UNE SOUTENANCE FACE À UN JURY
575
Nous reviendrons sur les éléments mentionnés dans la colonne « Éléments clés à éparer » dans la partie suivante de ce chapitre, consacrée à la conduite de la soute- nce. Préparer les supports définitifs. Il s’agit maintenant de travailler la forme. Comme le disait Victor Hugo, La forme, c’est fond qui remonte à la surface. Donc c’est important, très important. Tous les documents ivent être à l’image que nous souhaitons transmettre pendant notre intervention : à la is humaine, chaleureuse et hyper professionnelle dans les moindres détails.
Attention aux transparents, les clients sont tellement abreuvés de présentation PowerPoint » que le niveau d’exigence a « grimpé ». PowerPoint n’est pas la seule çon de faire une présentation, mais c’est quand même la plus souvent utilisée. Passons en revue quelques conseils de bon sens pour éviter les erreurs classiques. anc sur noir ou maximum deux couleurs de police (par exemple, une couleur fférente pour les tirets, une police sobre du type Arial ou Tahoma, une taille de lice à 24 à 32 selon la configuration de la salle). Chaque page doit contenir cinq nes au maximum, un titre clair, un message essentiel et une image. Lorsqu’une page paraît à l’écran, on doit tout de suite identifier le message clé. Chaque transparent ntient une seule idée, illustrée par un seul exemple, quitte à en développer quatre u cinq à l’oral. Voilà une raison supplémentaire qui justifie la raison pour laquelle n devra souvent refaire une présentation spécifique différente de la proposition rite même quand celle-ci a déjà été écrite en PowerPoint. Attention également au nombre de pages présentées, 25 au grand maximum. Il est pas inutile aussi de construire ses transparents en fonction de la « bande son »… ns vouloir caricaturer, il arrive encore d’en voir certains transparents qui apportent de confusion par rapport au discours du commercial qui assure la soutenance. Les transpa- nts, au contraire doivent être pensés comme des compléments visuels à votre démons- ation. Pour être sûr que chacun est bien construit nous proposons de vous poser s questions de « validation » avant de décider de le conserver en l’état ou non : En quoi ce visuel soutient-il ma stratégie de persuasion ? Et alors ? En d’autres termes, est-ce que ce transparent apporte une valeur ajoutée notoire, une information importante pour faire avancer la réflexion, etc. ?
Un document de prise de notes (visuels PowerPoint en mode « pages de commen- taires »), si possible nominatif (penser à vérifier l’orthographe de chaque nom et à prévoir au moins un exemplaire vierge en supplément). Une plaquette de notre entreprise et/ou un CD ROM de présentation du groupe à l’attention de chacun. Le tout dans une chemise ou autre support où auront été agrafées les cartes de visite des différents membres de l’équipe de soutenance.
Les documents à l’attention des participants