VENDRE VIA UNE SOUTENANCE FACE À UN JURY
581
censé un certain nombre de pratiques gagnantes qui permettent d’atteindre ces jectifs. Elles ne sont ni exhaustives, ni miraculeuses ! Elles dépendent aussi des ents des uns et des autres pour faire passer leurs messages. Mais elles évitent de ombreuses erreurs grossières… et pourtant si fréquentes.
Pour ceci nous traiterons successivement les points suivants : Le match commence sur le trottoir d’en face… L’entrée dans l’arène. L’introduction générale de la présentation. La présentation de l’angle d’attaque. La présentation de l’offre. La séance de questions-réponses. La conclusion de la soutenance.
e match commence sur le trottoir d’en face…
vous êtes le leader du groupe, votre objectif est de renforcer la confiance quelques inutes à peine avant l’entrée en scène. Tous les participants ne sont peut-être pas ès à l’aise pour s’exprimer en public et certains peuvent être dans leurs petits uliers depuis quelques jours… Il est donc important, tel un entraîneur sportif, de ffuser des ondes positives au sein du groupe. Voici quelques idées pour contaminer ositivement ses collègues avant le grand oral ! Il s’agit ensuite de faire le meilleur cktail en sélectionnant celles qui seront le plus adaptées au contexte du jour.
➤ Prendre rendez-vous dans un lieu proche et convivial
s salles d’attentes des entreprises ne sont certainement pas les meilleurs endroits our communiquer librement avec ses collègues de façon expansive. Un café à proxi- ité sera un lieu bien plus convivial pour mettre tout le monde à l’aise. Seule précau- on à prendre : ne pas choisir « le café d’en face ». Vos concurrents, voire vos clients sont peut-être déjà installés…
➤ Être soi-même positif
ous avons déjà vu dans le chapitre 6 que les émotions sont contagieuses. Il est tout fait possible de faire partager en quelques secondes à peine son angoisse, voire ême son pessimisme sur l’issue du process de sélection. Ceci est souvent incons- ent mais très efficace dans l’esprit des collègues qui n’étaient déjà pas très sûrs eux. Donc la règle, à ce stade de la compétition est de partager son optimisme pour ue chacun se sente plus fort et plus serein.