Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

586

Fixer le cadre

Vos premiers mots vont consister sur le fond à cadrer l’ordre du jour et sur la forme à rassurer l’ensemble des participants présents. Vous allez aussi tenter de « déminer » le terrain, notamment si vous passez après vos concurrents.

Cadrer l’ordre du jour sur le fond. Il s’agit simplement de resituer le contexte de la présentation en reformulant en quelques mots votre compréhension des enjeux tels qu’ils étaient exprimés dans le cahier des charges. Attention, ne prenez pas trop de temps pour cela, les gens en face de vous sont censés connaître leur cahier des charges (même si on voit parfois le contraire…). Vous présenterez le timing de la présentation, celui des questions réponses, sans oublier les personnes qui vous accompagnent pour cette soutenance.

Sur ce point, on rencontre deux écoles : – soit vous donnez successivement la parole à chacun pour qu’il se présente, – soit vous présentez vous-même votre équipe.

Notre préférence va à la deuxième option car elle vous permet de maîtriser le timing et surtout de valoriser chaque membre de l’équipe de façon plus forte.

Sur la forme, vous pourrez utiliser le PACILE. Il s’agit d’un moyen mnémotechni- que emprunté à la PNL. Celui résume les « sélections primaires » que chacun de nous opère pour appréhender les différents événements qu’il traverse. Ces « sélections » peuvent être centrées sur les Personnes, les Actions, les Choses, les Informations, le Lieu et les Échéances. Ces sélections ne sont pas fatalement toujours les mêmes et peuvent dépendre des thèmes ou des situations mais on peut faire le pari que tous les membres du jury ont vis-à-vis du projet en question, un filtre personnel prioritaire. Comme nous ne les connaissons ne pas, utiliser le PACILE pour construire son introduction nous permettra de « ratisser large ».

Exemple

« Je vais donc commencer par vous dire comment nous avons construit cette présentation. D’abord il s’agira de vous présenter l’équipe pour que vous sachiez bien qui sont les personnes (P) qui seront en charge de travailler avec vous sur ce projet. Vous verrez que cette équipe a été construite de façon à pouvoir répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser (I). Nous vous présenterons ensuite très concrètement le Plan d’Actions que nous comptons mettre en œuvre (A) et le calendrier précis que nous avons élaboré (E). Nous devrons aussi fixer le cadre de nos réunions et voir avec vous les aspects logistiques pour que chacun travaille dans un environnement qui lui convienne (L). Bien entendu, nous vous avons apporté des exemples de livrables (C) que nous vous présenterons pour que vous puissiez vous faire une première idée. »

Laisser un commentaire