Le grand livre de la vente


LES EXPERTISES

618

En réalité, dans un grand nombre de cas de projets proposés en entreprise, la base de raisonnement est pluri-annuelle, et ce, pour plusieurs raisons : – un investissement réalisé aujourd’hui produit ses effets sur plusieurs années; – les flux – c’est-à-dire les entrées d’argent générées – varient d’une année à l’autre. Pour mesurer la création de valeur sur plusieurs années, il nous faut prendre en compte : – les flux monétaires générés en année 1, 2, 3, etc.; – l’investissement réalisé; – la rentabilité souhaitée (en %). Nous retrouvons bien le deuxième principe énoncé p. 616 : un projet crée de la valeur si sa rentabilité économique est au moins égale à la rentabilité moyenne de l’entité.

Mesurer la création de valeur avec les deux principaux outils : VAN et TRI

Les mesures les plus connues de la création de valeur sur plusieurs années sont la VAN (valeur actuelle nette) et le TRI (taux de rentabilité interne). La VAN est une somme en €. Elle intègre les flux des années 1 à n, l’investissement de départ, et le taux de rentabilité souhaité (appelé également taux d’actualisation). Si la VAN est positive, cela signifie que le projet crée de la valeur; si elle est négative, le projet détruit de la valeur. Le TRI est un taux. Il se calcule en partant des flux des années 1 à n, et de l’inves- tissement de départ. Si le TRI est supérieur au taux de rentabilité économique, cela signifie que le projet crée de la valeur. Les indicateurs VAN et TRI sont complémentaires lorsqu’il s’agit de prendre une décision d’investissement dans un projet. On calcule en général les deux. Ces notions appuieront les arguments selon qu’on raisonne en terme de taux ou en terme de valeur absolue.

Si votre client vous a mentionné que sa société cherche à générer une rentabilité économique d’au moins 15 %, vous lui parlerez TRI. Si votre client est plus sensible aux « masses », vous lui parlerez VAN.

Simulations de la rentabilité d’un projet en utilisant un tableur

Les fonctions financières VAN et TRI sont disponibles sur les tableurs. Nous avons utilisé Excel pour montrer ici quelques applications simples, mais indispensables à connaître pour vendre la valeur.

Laisser un commentaire