LES EXPERTISES
622
Dans notre exemple, la VAN devient négative. Une VAN négative signifie que le projet ne rentre pas dans les critères définis. Il est moins rentable que la rentabilité exigée du projet, en l’occurrence 10 %.
Une autre question est alors : quelle est la rentabilité du projet, exprimée en pour- centage ? Pour y répondre, nous utilisons le calcul du TRI décrit ci-dessous.
• Le calcul du TRI
Pour le directeur financier du client, le calcul du TRI montre que le projet a une rentabilité de 6,11 %, soit un taux inférieur aux 10 % qu’il souhaite.
L’information sur le taux de rentabilité interne complète celle de la VAN : – la VAN est négative (– 7,22) étant donné le taux d’actualisation considéré au départ (10 %); – le TRI de 6,11 % est certes inférieur aux 10 %. Cependant, ce taux peut être considéré comme satisfaisant par l’investisseur, si ce dernier considère par exemple que le risque lié au projet est quasiment nul.
La notion de rentabilité financière
La rentabilité financière doit être distinguée de la rentabilité économique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la rentabilité n’est pas la même selon que l’on se place du point de vue de l’actionnaire ou de l’entreprise. En effet, l’entreprise est une entité différente, sur le plan juridique et économique, de ses actionnaires.
Figure 10.4 – Sur 4 ans, une VAN négative et un TRI positif