Le grand livre de la vente


VENDRE PAR LA VALEUR

629

xemple

L’évaluation de la consommation de papier d’une entreprise peut être relativement longue, étant donné le temps nécessaire pour la recherche de factures de fournitures de bureau, puis pour leur analyse (pour les décortiquer afin d’isoler la seule consom- mation de papier)…

La question que l’on peut se poser d’ailleurs est de savoir si le temps passé à valuation ne coûte pas plus cher que les gains à attendre d’une économie sur la nsommation de papier ! Les achats de services, étant donné leur diversité, et quelquefois leur complexité, uvent également échapper à une analyse fine dans le système de gestion.

Évaluer les gains associés aux réductions de temps

n nomme fréquemment « productivité » cette source de gain, en sous-entendant productivité du travail ». Il est question ici d’améliorer le rapport qui existe entre ne production et le temps nécessaire pour produire. Par extension, tout gain de mps dans l’accomplissement d’une tâche peut être assimilé à de la productivité : mps pour traiter un dossier, un appel client, ou pour comptabiliser un chèque… En premier lieu, il s’agit de mesurer une durée, et ensuite, de valoriser le temps.

Mesurer la durée

a démarche classique, utilisée depuis la fin du XIXe siècle1, consiste à décomposer le avail en tâches élémentaires successives. Plus le processus est standardisé et répétitif,

Voir les travaux de Frank et Lilian Gilbreth ou de Frederick W. Taylor.

Après Avant

Gain potentiel

Autres achats récurrents

Coût de la solution actuelle Coût de votre solution

Autres achats récurrents

Figure 10.6 – Principe du gain sur les achats récurrents

Laisser un commentaire