Le mangement relationnel et le changement
Présenté par : Sara ZNIBER Amine KHOUYYIAnnée Universitaire : 2012 / 2013
Plan Introduction Définition du management relationnel Management relationnel et fonction RH Définition de la notion du changement Stratégie de la conduite du changement Les facteurs du changement Les caractéristiques du changement Cas pratique : La démarche au sein de la société AVON Conclusion Webographie
Introduction
Dans un monde qui change, l’entreprise doit en permanence s’adapter. Elle doit se modifier en fonction de l’évolution de son marché, acquérir une taille critique et intégrer de nouveaux salariés dans une culture qui évolue. Le management relationnel a une importance primordiale dans la mesure où il consiste à organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des méthodes de communication motivantes et valorisantes pour les personnels. Quel est le rôle du management relationnel ? Et comment accompagne t-il la notion du changement au sein des organisations ?
Définition du management relationnel
Le management relationnel est une forme d’exercice de la direction d’entreprise qui prend en considération dans sa recherche d’amélioration de sa compétitivité et de sa vitalité, une réflexion portant non seulement sur l’organisation et les tâches à accomplir mais aussi sur le développement de la personne envisagé à 3 niveaux :
La relation de la personne avec l’entreprise à travers ses attentes et ses besoins et la façon dont l’entreprise cherchera à y répondre
La relation entre les personnes, vue sous l’angle de la communication interpersonnelle, des liens hiérarchiques, de la gestion des conflits…