Le recrutement amiach benjamin guiot-bourg bastien lauret marie-

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Download [141.84 KB]



LE RECRUTEMENT

Amiach Benjamin Guiot-Bourg Bastien Lauret Marie-Sarah Gestion des Ressources Humaines MSG II 2002-2003 Mme Neveu


INTRODUCTION Le recrutement est un processus essentiel dans la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Elle est d’ailleurs la pratique la plus sujette à débats. Elle est en effet lourde d’implications pour les individus : c’est à ce moment que l’individu va être écarté ou retenu pour évoluer au sein de l’entreprise. Le recrutement est aussi le moment où l’entreprise s’ouvre à l’extérieur, elle devient socialement visible. De plus, en analysant les méthodes de recrutement, on se rend compte souvent que la situation économique et sociale d’un pays s’y reflète. Nous allons essayer de comprendre au long de cette étude comment la fonction recrutement est viable alors que dans ses outils et dans l’essence même de cette fonction, il existe des incertitudes. En effet, lors du processus de recrutement, le recruteur va devoir faire face à un paradoxe : réussir son recrutement grâce à un processus et à des outils dont les performances et la fiabilité ne sont pas toujours reconnues. Dans un premier temps nous présenterons la fonction recrutement, c’est-à-dire sa place au sein de la fonction ressources humaines, et son processus de fonctionnement ; puis dans un second temps nous développerons les différents outils de recrutement pour enfin déterminer les limites éventuelles de ces outils de recrutement.

2


1. PRESENTATION DE LA FONCTION RECRUTEMENT1. La fonction recrutement au sein de la Gestion des Ressources Humaines On peut définir le recrutement par un processus par lequel un individu devient membre d’un groupe et accède à une communauté de travail. Toutefois, dans une entreprise, la fonction recrutement ne se limite pas à cette simple définition. La fonction recrutement a une grande importance au sein des organisations de part les nombreuses missions de cette dernière et les différents liens avec les autres fonctions de la Gestion des Ressources Humaines (GRH).1. Principales missions du recrutement L’un des principaux objectifs du recrutement est de fournir à l’entreprise le plus grand nombre possible de candidats qualifiés, parmi lesquels celui-ci fera son choix. Le recrutement va donc déterminer le succès des programmes d’embauche au sein d’une organisation. Le recrutement a également des objectifs spécifiques, parmi lesquels on peut citer la détermination des besoins actuels et futurs de l’entreprise en matière de recrutement grâce à une collaboration avec les responsables de la planification des ressources humaines et les personnes chargées de l’analyse des postes. Cette mission témoigne des liens existants avec les autres fonctions de la GRH, liens qui seront évoqués plus longuement plus loin. Le recrutement se doit aussi d’assurer le succès du processus de sélection en réduisant le nombre de candidats sous qualifiés ou sur qualifiés. La fonction a donc aussi pour objectif d’augmenter la réserve de candidats pour les postes à pourvoir en minimisant autant que possible les coûts à engager pour l’entreprise. Pour résumer, on peut dire que la fonction recrutement a pour mission d’augmenter l’efficacité organisationnelle à court terme et à long terme de l’entreprise en trouvant les meilleurs candidats possibles pour les postes à pourvoir. Mais cette mission n’est réalisable que grâce à un lien étroit avec les autres fonctions de la GRH.2. Les liens avec les autres fonctions de GRH Du fait de l’étendue du rôle de la fonction recrutement, et de son caractère primordial, les personnes en charge du recrutement doivent collaborer avec d’autres services des Ressources Humaines.  Le recrutement et la planification stratégique des Ressources Humaines : Le recrutement est étroitement lié à cette fonction. La planification s’occupe entre autres de déterminer l’ensemble des objectifs organisationnels, de préciser quels sont les besoins de l’entreprise en terme d’emploi. Le lien réside dans le fait que les programmes de recrutement sont élaborés en étroite collaboration avec les activités de planification afin de déterminer quand et combien de personnes il faut recruter.

3


 Le recrutement et la gestion prévisionnelle des effectifs : Cette fonction est chargée d’élaborer les prévisions de départs des salariés qui pourraient intervenir sur une période de 5 à 10 ans. Cette gestion prévisionnelle va travailler avec le service de recrutement pour lui indiquer quels seront les programmes de recrutement qui devront être envisagés à plus ou moins long terme.  Le recrutement et la formation : La formation est souvent une étape essentielle qui suit le recrutement. Elle représente l’ensemble des activités d’apprentissage visant à permettre aux salariés d’améliorer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs attitudes pour augmenter leur capacité à accomplir les tâches qui leur sont demandées.  Le recrutement et la gestion des carrières : Une politique de recrutement cohérente contribue efficacement à la planification des carrières des candidats qui seront embauchés. La fonction recrutement a donc une influence sur l’ensemble des autres fonctions de la GRH. Mais en quoi consiste le recrutement ? Quel est le processus à suivre ?2. Le processus de recrutement Nous adoptons ici une représentation classique du processus de recrutement, que nous compléterons brièvement par d’autres courants, comme l’école des conventions. On distingue alors huit étapes dans le processus classique de recrutement : Définition de poste Définition de profil Identification des sources de recrutement Mise en place des moyens de recrutement Campagne de recrutement Sélection Décision d’embauche Intégration

4

Laisser un commentaire