Le théâtre etymologie. le mot « théâtre » vient du grec : « ce qu


grotesques et discours licencieux et raillant les autorités ce que reprendra la traditon médiévale du carnaval.

o En France, au XIe siècle, nouvel exemple de passage du sacré au dramatque. Le théâtre renaît (après une éclipse de cinq siècles), à partr de la liturgie chrétenne (= culte public et ofciel instauré par une Eglise). Les scènes de l’Evangile qui étaient « jouées » à l’église durant certains ofces, comme Pâques, étaient si appréciées du peuple qu’elles furent détachées de la liturgie proprement dite et jouées à part sur le parvis des églises.  Les mystères médiévaux. Pièces religieuses représentant de façon dramatque des épisodes de la Bible.

 La farce. Pièce populaire et comique. Un comique de carnaval, de foire, volonters grossier, voire obscène et scatologique. Esprit satrique (parodie) et joyeux ou liturgie tournée en dérision (Ex. transposée en mots grotesques, ou sexuels) Le Kyrie des Anes (grotesques) ou thème profanes Maître Pathelin.

Les théoriciens : élaboraton des règles, et séparaton des deux genres, tragédie, comédie. IVe siècle avant JC, Aristote, Poétque. Consacrée surtout à la tragédie, mais avec quelques observatons sur la communicaton pour souligner le contraste. XVIIe siècle en France, la plupart des règles du théâtre classique sont nées de la réfexion des auteurs dramatques sur cet ouvrage, accessible grâce aux humanistes (XVIe) : traductons, arts poétques inspirés d’Aristote, commentaires.

A) La distncton entre tragédie et comédie

1. Antquité et théâtre classique Français (XVIIe)

Dès le départ, dans l’Antquité grecque, le tragique et le comique ont été perçus comme deux univers séparés : ils représentaient deux facetes opposées et complémentaires de la société. Cela entraîne des diférences de thèmes et de ton.

o La tragédie représentait les grands de ce monde, héros et princes.

 Thèmes. Elle traite d’événements graves et sérieux qui souvent impliquent non seulement la vie privée des grands personnages, mais aussi les royaumes et Empires qu’ils dirigent.

 Ton nécessairement grave, noble.

 Aristote : même dans le mal (faute, crime), le personnage tragique se comporte toujours avec la dignité requise par son rang. Il peut être pitoyable, mais jamais ridicule.

o La comédie représentait les couches inférieures de la société : marchands, paysans, esclaves.

 Thèmes. Uniquement des afaires privées, qui se résolvent toujours de façon heureuse.

 Ton. Langage du peuple, plaisanteries, scènes burlesques.

 Aristote : la comédie est « la représentaton théâtrale du ridicule ». elle montre les faiblesses et les ridicules de l’humanité, en les exagérant par la caricature. Le personnage comique peut éventuellement être émouvant, mais jamais admirable.

Thème classique français observe totalement cete séparaton des genres

Laisser un commentaire