Soins des cheveux Hommes, femmes, les adolescentes (avec les marques l’Oréal Paris, Garnier, Club des Créateurs Beauté) et pour les femmes africaines (la marque Softsheen Carson)
Cœur de cible pour la strat é gie
La stratégie de couverture maximum doit permettre à l’Oréal de séduire autant les seniors que les autres cibles. Sachant d’or et déjà qu’une gamme de soins leur est consacré (antiride, collagène, etc.…).
III. Marketing Op é rationnel
1. Produit
2. Prix
3. Distribution
Selon le circuit de distribution choisi, on peut partager le marché marocain de la cosmétique en 4 catégories : « Food » : Il s’agit de la vente en grande et moyenne surface. « Drug » : C’est la vente en parfumeries. On distingue entre le drug sélectif; il s’agit des franchises (Marrionaud, Style de vie, Secret de la femme), des pharmacies et espaces spécialisés des parapharmacies. Et le drug intensif (Parfumeries dans les centres commerciaux, Maârif, …etc) « Professionnel » :C’est la vente dans les salons de coiffure et Instituts de beauté.
« La vente directe »
Cependant, le réseau de distribution au Maroc est très disparate. Selon un professionnel, ce secteur ne répond pas à aucun des critères connus ailleurs. En effet, on trouvera aussi bien des produits dans de parfumeries, dans des grandes surfaces, dans des magasins de produits de beauté, dans des drogueries ou des magasins de jouets !!!! On dénombre près de 800 parfumeries qui sont souvent de commerces très traditionnels, affaires de famille.
4. Communication
Le budget de la communication est très important.
Il est réparti entre la communication média et hors média.